Résumé: |
La problématique automobile dans les noyaux urbains est désormais connue. Pour lutter contre cette problématique une solution s’est démocratisée : les contournements routiers. Ces nouvelles infrastructures servent à détourner le trafic de transit qui péjore la qualité de vie du centre.
La situation chaux-de-fonnière ne déroge pas à la règle et subit même une situation de surcharge de trafic particulièrement importante. Afin de réduire l’impact des automobiles, plusieurs projets de contournement sont proposés, dont le projet de contournement Est : H18.
Ce dernier permet de déplacer la route cantonale H18, dont le tracé passe actuellement par le centre-ville. Toutefois, comme toute proposition, les perceptions face à ce dernier peuvent différer et entraver la réalisation du projet ainsi que des mesures rattachées.
Le présent travail propose d’analyser les différences de perceptions entre les acteurs interrogés
afin de mettre en évidence les grandes perceptions et de dégager les grands objectifs et enjeux
de ce projet. Plusieurs constats découlent de cette analyse, dont un désaccord sur la réponse
adéquate pour concilier décongestion et préoccupations environnementales. |