Résumé: |
Ce mémoire de master consiste en une étude des aménagements cyclables temporaires développés à Genève durant la pandémie de la Covid-19. L’année 2020, marquée par la situation sanitaire engendrée par la crise de la Covid-19 a fortement impacté l’organisation de la vie urbaine. Ainsi, le risque sanitaire encouru par la population a incité les pouvoirs publics à repenser l’usage et les modes d’organisation des espaces publics. La question mobilitaire est ainsi devenue une composante complexe sur laquelle les pouvoirs publics doivent intervenir, afin de garantir le maintien de la vie sociale et économique dans des conditions sanitaires acceptables. Face à la crainte d’un report modal vers l’automobile par l’abandon des transports en commun, des instances dirigeantes et techniques d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud ont profité de la situation pour promouvoir la pratique du vélo. Apparaissant, ainsi, comme un moyen de locomotion adapté aux nouvelles normes de distanciation physique minimale.
L'approche de la biographie des mobilité est employé afin d'identifier les différentes typologies d'usagers présents sur les aménagements. Une enquête de terrain a été réalisée afin de collecter des données concernant les usagers des nouveaux aménagements.
Finalement, le mémoire analyse l'extension de la pratique cyclable, les raisons du report modal des nouveaux usagers et les éléments motivant la pratique cyclable.
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