Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 1222
Auteur: STUDER Patrick
Année: Septembre 2021
Titre: Les quartiers de maisons individuelles comme support à la mise en œuvre de la densification. Le projet MétamorpHouse est-il un outil pour institutionnaliser la densification douce en Suisse ?
Sous la direction de: Prof. Jean Ruegg
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 117
Complément: 4 pages d'annexes paginées
Mots-clés: Développement de l’urbanisation vers l’intérieur / densification douce / MétamorpHouse / institutionnalisation / zone villas / instrument d’aménagement du territoire / développement territorial / médiation du territoire
Résumé: Cette recherche académique est affiliée à la problématique de l’étalement urbain et du développement de l’urbanisation vers l’intérieur. Elle suggère d’interroger la pratique d’une stratégie de densification douce comme une manière de planifier une requalification des quartiers de maisons individuelles en Suisse. Dans cette perspective, l’institutionnalisation de l’aménagement du territoire suisse en réponse à l’impératif d’opérer un urbanisme de qualité formalise ce processus et suggère une description des enjeux qui nécessitent une analyse. La mise en œuvre institutionnelle de la densification douce est cruciale et traitée au travers des intérêts des acteurs du territoire, des défis de gouvernance, dans la perspective de privilégier le « rester local » et de la marge de manœuvre des communes suisses. La faisabilité et la reproductibilité d’opérations de densification douce sont également abordées par des enjeux financiers, d’acceptabilités sociales et règlementaire. Le processus institutionnel retenu est la mise en place d’un projet pilote du canton de Vaud mobilisant la démarche MétamorpHouse, élaborée par Mariette Beyeler, qui a pour but d’examiner un outil de valorisation de réserves à bâtir latentes. Suite à cette analyse, ce travail se termine par l’identification de la portée de la stratégie MétamorpHouse en termes d’instrument d’aménagement du territoire et par l’évaluation de sa capacité de médiation. Cette recherche suggère une démarche qu’il est possible d’institutionnaliser afin de renouveler les quartiers villas.