Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 97
Auteur: BEN RAYANA Sophia
Année: Janvier 2022
Titre: Les résistances à la viande de synthèse : Une étude de réception d'une innovation technoscientifique controversée
Sous la direction de: Prof. Valérie Boisvert
Type: Mémoire de master en durabilité
Pages: 100
Complément: 92
Remarques: Il aura fallu 3 semestres au total pour rédiger ce mémoire.
Mots-clés: barrières / résistance / consommateur / consommation / étude de réception / focus group / futur de l’alimentation / innovation / recherche qualitative / scénario / technologie / viande artificielle / viande cellulaire / viande cultivée / viande in-vitro / viande synthèse / viande.
Résumé: Le présent mémoire de master explore la réception et particulièrement les formes de résistances des potentiels consommateurs face à la viande de synthèse, une alternative technique en réponse aux excès de l’élevage intensif. Développée en laboratoire, cette innovation alimentaire controversée suscite des débats entre divers acteurs, avant même qu’elle ne soit disponible sur le marché. Ce travail s’interroge sur les divers freins à la consommation de viande de synthèse des potentiels consommateurs en particulier, dont l’approbation sera déterminante pour sa survie sur le marché. Pour ce faire, la méthodologie des scénarios prospectifs a été employée afin de proposer trois futurs alternatifs autour de la viande de synthèse aux participants d’entretiens qualitatifs de type focus group. Une typologie des freins à la consommation de viande de synthèse établie en amont permet d’orienter l’analyse des discussions de jeunes adultes aux divers domaines d’étude. Les résultats de cette recherche permettent de démontrer que la réception dominante est effectivement de l’ordre de la résistance parmi l’échantillon de jeunes Suisses romands. Bien que les motifs de cette résistance varient de scénario en scénario et en fonction des domaines d’étude des participants, les freins prépondérants à la consommation de viande de synthèse sont les risques fonctionnels et l’image perçue, ce dernier témoignant des craintes sociétales dues à l’artificialisation de la viande et à l’asservissement aux géants agroalimentaires toujours plus dominants.