Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 1227
Auteur: DE CERF Alma
Année: Janvier 2022
Titre: Comment adapter le projet urbain aux changements climatiques ? L’exemple de l’application des solutions basées sur la nature dans le projet « Serrières, vers une fraicheur de vivre »
Sous la direction de: Dr Joëlle Salomon Cavin
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 100
Complément: 11 pages d'annexes (guides d'entretiens)
Fichier PDF: PDF  Mémoire [2.5 Mo]
Mots-clés: Projet urbain / Solutions basées sur la nature / Changements climatiques / Îlots de chaleur urbains / Adaptation / Contraintes / Serrières / Neuchâtel
Résumé: Aujourd’hui, les changements climatiques posent un grand nombre de problèmes. Les villes et les environnements urbains peuvent être touchés par le phénomène d’îlot de chaleur qui génère des différences de températures pouvant être supérieures à 10 °C entre un centre- ville et la région rurale alentour. Les impacts et les enjeux des îlots de chaleur urbains sont nombreux et questionnent la fabrique de la ville durable de demain. En se référant au concept des solutions basées sur la nature, ce travail a pour but d’interroger la manière dont l’aménagement du territoire intègrent aujourd’hui les questions d’adaptation aux changements climatiques dans le projet urbain. Pour ce faire, le projet « Serrières, vers une fraicheur de vivre », proposant des mesures pilotes traitant du phénomène d’îlot de chaleur urbain, a été sélectionné comme cas d’étude. L’analyse permet de relever que l’intégration des solutions basées sur la nature dans un projet urbain doit encore faire face à différentes contraintes. Celles-ci sont principalement liées à des lacunes de connaissances sur les plus- values des solutions basées sur la nature, de lacunes de compétences de la part des concepteurs de projet et de gouvernance adaptée de la part des décideurs. De plus, l’implantation et l’entretien de la végétation urbaine révèlent également des contraintes d’ordre technique. Pour y remédier, une série de mesures de sensibilisation, d’adaptation politique et de collaboration interdisciplinaire est nécessaire.