Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 98
Auteur: VARGAS CASTRO Laura
Année: Janvier 2022
Titre: Les luttes et revendications des femmes rurales et indigènes dans la politique climatique au Costa Rica. Analyse de la Contribution Déterminée au Niveau National 2020
Sous la direction de: Prof. Valérie Boisvert
Type: Mémoire de master en durabilité
Pages: 80
Complément: 4 pages d'annexes paginées
Mots-clés: Écologie politique, féminisme, intersectionnalité, genre, changement climatique, Contribution Déterminée au Niveau National, participation, revendications, femmes rurales, femmes indigènes, Costa Rica.
Résumé: Pour le Costa Rica, il est urgent de faire face aux effets du changement climatique et de formuler des stratégies d'adaptation et d'atténuation en fonction de la réalité nationale. Cependant, une grande partie de cette discussion s'est concentrée sur les aspects de décarbonisation de l'économie et de transformation sociale, mais peu d'efforts ont été consacrés à la compréhension de la réalité vécue par les femmes indigènes et rurales, de leurs situations particulières et des inégalités auxquelles elles sont confrontées. Si l'on considère que les impacts du changement climatique sont différenciés pour cette population, il est clair qu'ils sont liés à l'inégalité socio-économique, à la pauvreté et à l'exclusion systématique auxquelles les femmes indigènes et rurales ont été condamnées. Cette inégalité se traduit par des obstacles constants à l 'accès aux ressources productives telles que la terre, l'eau, le crédit, la formation, les technologies et le temps. Ce dernier à cause de la surcharge de tâches tels que nourrir la famille, collecter les ressources de base pour la subsistance du ménage, ce qui les empêche de participer à d'autres activités et les exclut également d'autres espaces de participation, tout en aggravant les problèmes structurels d'inégalité auxquels elles sont confrontées. Face à cette réalité, les politiques climatiques ont inscrit des buts et des objectifs pour répondre aux besoins de ce groupe de la population. C'est le cas de la Contribution Déterminée au Niveau National qui définit les femmes comme une population particulièrement vulnérable et a inclus dans son processus d'élaboration une consultation publique et une série de discussions avec des femmes indigènes et rurales. Par contre, ce processus de consultation ayant eu lieu a posteriori, nous nous demandons comment les revendications des groupes de femmes indigènes et rurales sont prises en compte et de quelle manière le pays entend répondre aux problèmes auxquels ce groupe est confronté en matière de changement climatique. Sur cette base, cette recherche vise à questionner, à partir d'une analyse documentaire et par des ateliers avec des groupes de femmes, l'intégration des revendications de groupes de femmes rurales et indigènes dans le document officiel de la CDN.