Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 1248
Auteur: BOCK Laura
Année: Juin 2022
Titre: Perception de la ville de Val-d'Or par les femmes autochtones
Sous la direction de: Dr Christophe Mager
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 110
Complément: 11 pages d'annexes paginées (résumés des participantes, calendrier, guide d'entretien, lettre d'octroi de bourse, ententes avec le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or, approbation éthique)
Mots-clés: Femme autochtone / Québec / géographie de la peur / perception de l'espace / Val-d'Or / féminisme autochtone / intersectionnalité / éthique de la recherche
Résumé: Le Canada a connu une large politique d’assimilation envers ses populations autochtones. Aujourd’hui encore, ces personnes vivent certaines discriminations. Les femmes autochtones, ayant une position intersectionnelle, vivent, quant à elles, également des violences. Mon travail prend place dans la région subarctique du Québec, à Val-d’Or. Ville minière avec un passé composé de violences policières envers ces populations féminines autochtones, elle compte néanmoins une large communauté autochtone. Ce mémoire s’intéresse à la perception de l’espace qu’ont les femmes autochtones de Val-d’Or en lien avec les rapports de domination et, plus particulièrement, les violences subies. Pour ce faire, des entretiens compréhensifs ainsi que des observations de la ville ont été effectués. Ceux-ci ont été analysés à l’aide des cadres théoriques de la géographie de la peur et du féminisme autochtone. Finalement, ce travail a eu un nombre important de limites, notamment de la part du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or avec qui les données devaient être récoltées en collaboration. Ces limites ont amené à une réflexion sur l’éthique de la recherche et la « sécurisation culturelle ».