Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 118
Auteur: DELL’OREFICE Maxance
Année: Juin 2022
Titre: Les arts vivants à l'heure du post-capitalisme : en quoi l'expression artistique peut-elle s'avérer un outil du militantisme existentiel ?
Sous la direction de: Prof. Christian Arnsperger
Type: Mémoire de master en durabilité
Pages: 127
Complément:
Mots-clés: arts vivants / post-capitalisme / expression artistique / militantisme existentiel / transition écologique / croyances / émotions / écoféminisme / écopsychologie / résilience / espérance en mouvement / improvisation théâtrale / éthique thérapeutique
Résumé: Alors que l’humanité entre dans l’ère du Capitalocène, il semble d’une urgente nécessité de redéfinir la trajectoire de l’être humain capitaliste afin que celle-ci réponde à deux enjeux concomitants et complexes : le respect des limites planétaires et l’épanouissement humain. Pour ce faire, certains auteurs, dont le professeur Christian Arnsperger, se sont penchés sur le domaine peu connu de l’économie existentielle ainsi que son lien avec l’écologie. De cette recherche découle le constat que seule une prise en considération authentique de la dimension existentielle humaine, dans laquelle réside notre angoisse fondamentale de la finitude, pourra faire émerger une éthique thérapeutique de l’existence, écologique et humainement épanouissante. J’ai exploré divers courants de pensée à la recherche de moyens de légitimation de la notion de militant existentiel utilisée par Arnsperger, ce afin de l’ancrer davantage dans le réel. J’ai ensuite fait dialoguer le résultat de mes recherches avec l’idée, nourrie par mon expérience personnelle, que dans l’expression artistique réside de précieux outils de déploiement existentiel. Grâce à deux terrains ethnographiques dans le domaine des arts vivants, j’ai pu confronter la théorie nouvellement formulée avec la pratique, celle-ci relevant les faiblesses mais surtout les ouvertures possibles de mon analyse dans la direction d’une réappropriation heureuse de la dimension existentielle.