Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 1259
Auteur: MORISOLI Alessia
Année: Janvier 2023
Titre: Le télétravail : Une opportunité pour la revitalisation des régions périphériques ? Cas d'étude du Val Verzasca et de la Vallemaggia (Tessin)
Sous la direction de: Prof. Patrick Rérat
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 98
Complément: 2 pages d'annexes paginées (grilles d'entretien)
Fichier PDF: PDF  Mémoire [3 Mo]
Mots-clés: Télétravail / Coworking Space / Choix résidentiel / Politiques de développement / Masterplan / Parcours de vie / Mode de vie / Repeuplement / Multilocalité / Tessin / Val Verzasca / Vallemaggia
Résumé: Les vallées souffrent du dépeuplement et du vieillissement de la population en raison de la pénurie d’emplois, de services et de la distance avec les centres urbains dans lesquels ceux-ci sont concentrés. Le télétravail, qui s’est davantage diffusé suite au COVID-19, est une solution qui permet de travailler tout en résidant loin du lieu de travail. Est-ce que le télétravail pourrait donc permettre aux vallées de redevenir des sites résidentiels attractifs et participer à la revitalisation de ces dernières ? Ce mémoire de recherche traite expressément cette problématique. Vingt personnes pratiquant le télétravail et vivant dans le Val Verzasca et la Vallemaggia au Tessin (CH) ont été interviewées. Les résultats montrent que le télétravail permet à des personnes qui souhaitent s’installer dans les vallées, en raison de l’attachement qu’ils ont avec celles-ci, ou notamment des opportunités immobilières ou du cadre de vie qui est présent, de pouvoir le faire. En effet, il permet d’éviter une partie ou la totalité des trajets pendulaires en rendant la vie dans la vallée plus agréable aussi pour ceux qui y habitaient déjà avant de pratiquer le télétravail. Il peut donc indirectement aussi contribuer à maintenir des résidents dans les vallées. Il permet aussi de rester impliqués ainsi que d’avoir plus de temps à dédier à l’engagement dans des activités associatives de la vallée. Le télétravail représente donc une opportunité pour la revitalisation des vallées. Toutefois, ce phénomène est soumis à plusieurs limites tels que le type de profession, le pourcentage de télétravail pratiqué, la certitude de pouvoir exercer cette pratique dans le futur et l’acceptation de vivre dans un lieu soumis à des défis. La revitalisation des vallées ne pourra donc pas compter que sur le télétravail mais sur une autre variété de mesures qui visent à garder des services sur place et une offre en termes de logements et d’activités afin de garantir un cadre de vie intéressant qui puisse permettre de garder ainsi que d’attirer de nouveaux résidents.