Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 140
Auteur: RIETHMANN maude
Année: Janvier 2023
Titre: L'écoféminisme matérialiste dans la construction de discours et pratiques militantes. Le cas d’étude du groupe de travail écoféministe d'Extinction Rebellion Lausanne.
Sous la direction de: Prof. Miriam Tola
Type: Mémoire de master en durabilité
Pages: 115
Complément: 12 pages d'annexes paginées
Fichier PDF: PDF  Mémoire [3 Mo]
Mots-clés: Ecoféminisme/ écoféminisme/ matérialiste/ patriarcapitalisme/ production/ reproduction/ dualisme/ Extinction Rebellion
Résumé: L’économie patriarcapitaliste compose les piliers de notre mode sociétal actuellement basé sur les exploitations et oppressions multiples. Parmi celles-ci se trouvent celles s’opérant sur les femmes et la nature. Par le biais des dualismes entre homme et femme, et humain et nature, des hiérarchies se mettent en place légitimant notamment l’exploitation des travails de reproduction des femmes et de la nature au service de la production. Cette analyse de l’écoféminisme matérialiste contribue notamment à la construction des discours et pratiques du groupe de travail écoféministe d’Extinction Rebellion Lausanne en leur permettant de réhabiliter l’écoféminisme en tant qu’outil de lutte politique.