Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 141
Auteur: OESCH Marie
Année: Janvier 2023
Titre: L'écoféminisme militant de l'action écoféministe de la ZAD de la Colline: une analyse par le prisme de l’artivisme et de l’approche par l’événement.
Sous la direction de: Prof. Monika Salzbrunn
Type: Mémoire de master en durabilité
Pages: 115
Complément: 15 pages d'annexes
Fichier PDF: PDF  Mémoire [17 Mo]
Mots-clés: Écoféminisme, militantisme, artivisme, humanités environnementales intersectionnelles, ZAD de la Colline, événement, transformation.
Résumé: En s’inscrivant dans le champs des humanités environnementales intersectionnelles, cette recherche interdisciplinaire part des critiques essentialistes adressées au mouvement écoféministe afin de comprendre comment ces enjeux se matérialisent au sein d’un mouvement social radical se revendiquant expressément de l’écoféminisme. Par le prisme de l’artivisme, il a été possible d’analyser spécifiquement quels ont été les impacts de la participation à l’action-performance écoféministe préfigurative et transgressive de la ZAD de la Colline. J’ai utilisé l’approche par l’événement afin d’entrer dans mon terrain. De ce fait, j’ai pu mettre en exergue en premier lieu les aspects préfiguratifs incarnés par la corporalité ainsi que le caractère anti-dualiste de cette action. Ensuite, l’aspect transformateur dans la reprise de contrôle de son quotidien suite à la participation à cette action a été mise en évidence pour finalement arriver à une compréhension militante des enjeux écoféministes.