Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 148
Auteur: BOUÉRY Lina
Année: Janvier 2023
Titre: POLITIQUES CLIMATIQUES MUNICIPALES ET TRANSFORMATIONS DE L’ACTION PUBLIQUE LOCALE. L’EXEMPLE DES PLANS CLIMAT À GENÈVE ET LAUSANNE.
Sous la direction de: Prof. Jean-Philippe Leresche et Prof. Augustin Fragnière
Type: Mémoire de master en durabilité
Pages: 110
Complément: 3 pages d'annexe paginées (guide d'entretien)
Fichier PDF: PDF  Mémoire [5.2 Mo]
Mots-clés: gouvernance / transition écologique / politiques climatiques municipales / transformations de l'action publique / théorie néo-institutionnaliste / transversalisation de l'action publique / Genève / Lausanne
Résumé: Ce mémoire cherche à estimer l’impact des politiques climatiques municipales sur les transformations de l’action publique locale à Genève et Lausanne. S’il existe déjà des travaux institutionnels au sujet des politiques climatiques municipales, ils demeurent encore souvent trop axés sur des métropoles mondiales et traitent des conditions institutionnelles favorables au changement de l’action publique de manière indirecte ou lacunaire. Ce travail se base sur une série d’entretiens réalisés auprès de cadres de la fonction publique dans les deux municipalités. D’un point de vue théorique, il s’inscrit dans la lignée des analyses néo-institutionnelles contemporaines, et cherche donc à étudier les relations entre institution et individus dans la conduite du (non) changement, en accordant une place importante aux acteurs qui étaient parfois omis par les écrits néo-institutionnels séminaux. Il conclut que les politiques climatiques municipales à Genève et Lausanne constituent des forces motrices et des matrices aux transformations de l’action publique locale face aux nouveaux problèmes publics complexes, transversaux et imminents comme la crise climatique. Il soulève les opportunités et les défis relatifs à cinq transformations majeures de l’action publique locale en réponse au problème climat : la transversalisation de l’action publique ; la professionnalisation et la légitimité des administrations ; le recours à des sources d’expertise multiples ; la circulation des modèles d’action publique ; et l’évaluation des politiques locales.