Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 167
Auteur: FIAUX Clara
Année: Septembre 2023
Titre: Les fruits et légumes considérés comme hors norme source de gaspillage alimentaire évitable ? Enquête qualitative au sein des filières de fruits et légumes produits et vendus en Suisse.
Sous la direction de: Prof. Valérie Boisvert
Type: Mémoire de master en durabilité
Pages: 80
Complément: 27 pages d'annexes paginées
Fichier PDF: PDF  Mémoire [9.4 Mo]
Mots-clés: Gaspillage alimentaire / chaîne de valeur alimentaire / filières des fruits et légumes / producteurs / distributeurs / consommateurs / fruits et légumes hors norme / normes de qualité / cahiers d’exigences.
Résumé: Dans le contexte de pressions sur les ressources et milieux naturels, notamment imputables au système alimentaire global, il semble infructueux d’écarter des aliments des canaux de vente pour cause de non-conformité aux spécifications de qualité externe. Ce présent mémoire explore les liens entre les fruits et légumes considérés comme hors norme et le gaspillage alimentaire évitable au sein de leurs filières respectives suisses. Des témoignages oraux et écrits de 12 acteurs de ces filières ainsi que des observations semi-participatives et passives ont été mobilisés pour cette recherche. Les résultats qui en découlent démontrent que les différentes spécifications de qualité recommandées ou exigées constituent une cause de gaspillage de fruits et surtout de légumes au niveau de la production. Ce gaspillage ne se produit pas chez ceux qui en sont majoritairement la cause. La distribution a un pouvoir notable sur les différentes spécifications de qualité et sur les producteurs, ce qui lui permet d’externaliser le gaspillage alimentaire. Le consommateur et son intention d’achat présumée jouent un rôle indirect influençant ces spécifications. Ce travail se conclut sur l’importance de créer une synergie positive entre tous les acteurs pour atteindre le même objectif : limiter le gaspillage évitable des fruits et légumes hors norme.