Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 947
Auteur: CAPT Maxime
Année: Janvier 2015
Titre: Evolution des petits systèmes glaciaires situés dans le domaine périglaciaire alpin à différentes échelles temporelles. Les cas de Tsarmine (Arolla, Valais) et Entre la Reille (Diablerets, Vaud)
Sous la direction de: Dr Christophe Lambiel
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 73
Complément:
Fichier PDF: PDF  Mémoire [62 Mo]
Mots-clés: Réchauffement climatique / dynamique différentielle / glaciers noirs / glaciers rochex / réponse complexe / couverture sédimentaire
Résumé: Depuis la fin du Petit Âge Glaciaire, les glaciers ont subi un retrait et une perte de volume intense avec le réchauffement du climat. Dans les Alpes, ce recul n’a pas été uniforme au cours du 20ème siècle : certaines périodes ont été favorables à une stabilisation des glaciers, voire même à leur avancée. Par ailleurs, la présence d’une couverture sédimentaire supérieure à quelques centimètres sur de nombreux glaciers a réduit la fonte de la glace par isolation thermique et stabilisé le front du glacier. Bien que les recherches sur les glaciers couverts aient augmenté ces dernières décennies, plusieurs questions restent ouvertes, principalement dans les environnements périglaciaires où de la glace massive, de la glace recouverte, des sédiments gelés et non gelés peuvent coexister dans les systèmes glaciaires. Cette étude s’intéresse à la dynamique superficielle (changements d’élévation, vitesses horizontales) des systèmes glaciaires situés dans le domaine périglaciaire alpin à deux échelles temporelles, à savoir l’échelle pluri-décennale et l’échelle annuelle et saisonnière. Deux sites d’étude ont été choisis : Tsarmine (Arolla, Valais) et Entre la Reille (Diablerets, Vaud). À l’échelle pluri-décennale, la photogrammétrie a permis de souligner la réponse complexe des glaciers couverts face aux oscillations climatiques du 20ème siècle, ainsi que l’influence de la couverture sédimentaire sur la dynamique géomorphologique au sein du système. La fonte à Tsarmine est différentielle et est limitée dans la partie aval du glacier par l’épaisseur de la couverture de débris et par l’apport en glace des années 1960 à 1980. À l’échelle annuelle, la comparaison de scans LiDAR a mis en avant le rôle de l’écoulement de l’eau à l’intérieur du système sur la dynamique géomorphologique, ainsi que les relations complexes entre glacier noir et glacier rocheux. Enfin, de manière globale, l’augmentation des températures devrait mener à une baisse des vitesses de déplacements en raison de l’amincissement des glaciers et à une fonte généralisée, ainsi qu’à une augmentation de la part en sédiment au sein de ces systèmes.