Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 964
Auteur: STRECKER Joël
Année: Janvier 2015
Titre: Evolution récente de la haute montagne alpine et effets sur la pratique de l'alpinisme : l'exemple de la région d'Arolla (VS)
Sous la direction de: Dr Christophe Lambiel et Dr Ludovic Ravanel
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 150
Complément: 3 page d'annexes paginées
Mots-clés: Val d’Arolla / Val d’Hérens / Val des Dix / alpinisme / cabane / itinéraire / course de haute montagne / changement climatique / réchauffement climatique
Résumé: Ce travail cherche à définir l’influence que pourrait avoir l’évolution du milieu physique de la haute montagne, lié au réchauffement climatique récent, sur les nombreux itinéraires d’alpinisme, dont les accès aux cabanes de la région d’Arolla. Cette étude veut déterminer si ces derniers ont dû être modifiés voire abandonnés à cause du changement de difficulté ou du risque qu’un passage engendrerait. Les processus géomorphologiques liés à l’évolution du climat alpin ont touché certains itinéraires de haute montagne et leur fréquentation. Cette fréquentation a aussi un lien avec l’histoire de l’alpinisme et de son matériel car une course difficile pour l’époque est peut-­‐être rendue plus facile aujourd’hui grâce à ce matériel. Pour acquérir les données nécessaires, des entretiens dirigés ont été réalisés en plus des analyses de documents historiques et actuels. Les résultats répondent plutôt favorablement à la problématique. Les recherches ont montré des changements dans les tracés d’itinéraires, dans des infrastructures installées dans certain accès de cabanes et dans la fréquentation de certaines courses. Ces changements sont liés aux risques que représentent des itinéraires ou au désintérêt de celles-­‐ci. Ainsi les conséquences pour un itinéraire donné peuvent être faibles ou par contre fortes avec des itinéraires qui ont simplement été abandonnés. Les causes de la baisse de la fréquentation sont parfois dues au fait que la course est devenue peu intéressante, mais le plus souvent c’est le risque que représente cette course qui entraîne son abandon (chutes de pierres, crevasses qui s’ouvrent).