Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 1
Auteur: SIEBER Maude
Année: Septembre 2015
Titre: Tourisme durable et labels : étude d'un label d'hébergement : La Clé Verte
Sous la direction de: Prof. Marie-Françoise Perruchoud-Massy
Type: Mémoire de master en études du tourisme
Pages: 49
Complément: 11 pages d'annexes paginées (schémas, grille d'entretien, cahier des charges de la Clé Verte)
Mots-clés: Tourisme durable / labels / Suisse / La Clé Verte / hôtels et consommateurs
Résumé: Ce travail vise à prendre connaissance de ce qu’est le tourisme durable. En effet, le tourisme durable n’est pas très connu, c’est pour cela qu’il intéressant de l’étudier. L’étude plus spécifique du label durable La Clé Verte permet de comprendre les implications environnementales, économiques et sociales d’un tel label. Les entretiens avec des hôteliers possédant ou non le label permet de voir les avantages et les inconvénients d’un label tel que La Clé Verte. De plus, la confrontation avec les craintes et les attraits des clients vis-à-vis du tourisme durable et des labels offre la possibilité de mieux percevoir les enjeux auxquels sont confrontés les gérants des labels, afin de convaincre à la fois la clientèle, mais également les hôteliers. De manière générale, il ressort que la labellisation n’est pas rentable économiquement pour les petites infrastructures hôtelières suisses. Cependant, en fonction des hôteliers, il s’agit d’un critère qui a plus ou moins d’importance. En effet, dans les entretiens effectués, il est signifié qu’il s’agit plus d’un engagement idéologique pour les établissements, qu’ils soient labellisés ou non. Des mesures sont vues comme nécessaires pour le tourisme durable, même si les investissements ne sont pas rentabilisés. En ce qui concerne les clients, il semble que La Clé Verte communique de manière à les rassurer. Cependant, le label reste encore peu visible et connu des clients, ce qui laisse une marge de progression encore importante avant que le grand public ait la connaissance du label et le reconnaisse.