Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 967
Auteur: ROBIN Darbellay
Année: Septembre 2015
Titre: Structure interne et évolution récente des systèmes glaciaires alpins situés à l'intérieur du domaine périglaciaire : le cas du Petit Combin (Bagnes, Valais)
Sous la direction de: Dr Christophe Lambiel et Prof. Stuart Lane
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 64
Complément:
Fichier PDF: PDF  Mémoire [67 Mo]
Mots-clés: Forçage climatique / système glaciaire / couverture sédimentaire / structure interne / dynamique glaciaire et périglaciaire / réponse complexe
Résumé: Le forçage climatique amorcé à la fin du Petit Âge Glaciaire contribue à modifier les environnements de haute montagne. La conséquence principale de cette hausse des températures se traduit par une fonte massive de la glace. Durant le 20ème siècle, ces pertes de volume n’ont pas été uniformes. La pulse glaciaire des années 1970 a permis une légère progression du front des glaciers, tandis que les décennies qui suivent ont été caractérisées par une hausse brutale des températures. La réponse des systèmes glaciaires face aux changements du climat est ambigüe et est intimement liée à la couverture sédimentaire. Une couche de débris supérieure à quelques centimètres a la capacité de préserver la glace située en-dessous par un phénomène d’isolation thermique. Généralement situé au-dessus de 2400 mètres d’altitude, le système glaciaire du Petit Combin se trouve à l’interface entre les domaines glaciaires et périglaciaires. Les interactions et les réactions des formes et des processus associés restent peu connues en comparaison à d’autres environnements. Cette étude propose de caractériser la structure interne de ce système glaciaire et d’analyser son évolution depuis 1964 à l’aide de deux méthodes géophysiques. La tomographie des résistivités électriques a permis d’établir la répartition actuelle de la glace de sous-sol et de déterminer la nature de la glace en fonction des secteurs prospectés. La photogrammétrie d’archives aériennes a participé à décrire la dynamique présente au sein du système glaciaire et d’illustrer son évolution récente en quantifiant les mouvements verticaux et horizontaux. L’analyse des glaciers blancs, des glaciers couverts, des heavily debris-covered glaciers et des accumulations morainiques sans glace a mis en avant l’hétérogénéité et le contraste des réponses de ces formes face au forçage climatique récent. La diversité de ces réponses est principalement liée à la quantité d’eau et de glace présente, ainsi qu’à la couverture de débris.