Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 971
Auteur: CLIVAZ Mélanie
Année: Septembre 2015
Titre: Inventaire des géomorphosites de la plaine du Rhône entre Agarn et Martigny
Sous la direction de: Prof. Emmanuel Reynard
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 111
Complément: 16 pages d'annexes paginées (description de la méthode) + 171 pages d'inventaires (paginés individuellement)
Mots-clés: Géotope / géomorphologie / inventaire / patrimoine géomorphologique / protection / valorisation / plaine du Rhône / Valais
Résumé: Ce mémoire s'intéresse au patrimoine géomorphologique de la plaine du Rhône, entre Agarn et Martigny. La particularité de cette région d'étude est d'être fortement anthropisée. En effet, les activités économiques y sont omniprésentes. Malgré une forte pression anthropique, des formes géomorphologiques remarquables demeurent visibles dans le périmètre d'étude. L'objectif principal de ce travail est la réalisation d'un inventaire des géomorphosites de la plaine du Rhône selon la méthode développée par l'Institut de géographie et durabilité (IGD) de l'Université de Lausanne. Cette méthode est appliquée, pour la première fois, à des géomorphosites disparus. Plusieurs formes géomorphologiques ont en effet été entièrement détruites par l'homme. Elles sont néanmoins considérées comme des témoins du paysage de la plaine du Rhône au début du XXe siècle. Cet inventaire permet de mettre en évidence l'impact des activités humaines sur la géomorphologie. La grande majorité des 28 sites inventoriés sont atteints dans leur intégrité ou menacés. Ainsi l'objectif de la deuxième partie de ce travail est de dresser un état des lieux des atteintes et des menaces qui pèse sur les géomorphosites et d'évaluer l'efficacité des mesures de protection existantes. Enfin, des propositions de mesures de gestion en vue de préserver ces formes sont élaborées.