Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 978
Auteur: BOUVIER Elodie
Année: Septembre 2015
Titre: Valorisation de la géomorphologie glaciaire et périglaciaire dans le massif des Combins par le développement de deux sentiers géotouristiques
Sous la direction de: Prof. Emmanuel Reynard
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 101
Complément: 10 pages d'annexes non paginées et deux brochures de découverte géomorphologique 1) Sentier du glacier de Corbassière 2) Sentier du tour les lacs
Fichier PDF: PDF  Mémoire [22 Mo]
Mots-clés: Géomorphologie glaciaire / géomorphologie périglaciaire / géotourisme / médiation géoscientifique / produit géotouristique / Val de Bagnes
Résumé: L’évolution des pratiques touristiques davantage centrées sur la nature et le paysage couplée à l’intérêt grandissant du public pour les domaines des science de la Terre, ainsi que l’existence d’un champ de recherche sur la médiation géoscientifique et le géotourisme m’amènent à orienter ce travail sur l’élaboration d’un produit géotouristique. Ce travail de mémoire a pour objectif une valorisation de la géomorphologie glaciaire et périglaciaire au pied du massif des Combins à travers l’élaboration de deux sentiers géotouristiques. Ces derniers accorderont une grande importance aux changements paysagers des milieux de montagne et aux risques glaciaires et torrentiels induit par le réchauffement climatique. Les messages principaux ont pour objectif de faire prendre conscience de la fragilité des milieux de montagne en sensibilisant le public aux conséquences du réchauffement climatique sur les glaciers et sur le permafrost. Les deux sentiers géotouristiques initient également le public à la géomorphologie glaciaire et périglaciaire de la région des Combins. L’élaboration de ces deux produits géotouristiques se base sur une méthode qui s’articule autour de quatre domaines de questionnement : (1) identification du public intéressé à un sentier géotouristique, (2) identification des sites qui méritent d’être valorisés, (3) élaboration d’un contenu vulgarisé et graphiquement valorisé et (4) choix du support de la médiation. Les choix relatifs à ces quatre domaines de questionnement sont expliqués en détails dans la partie empirique de ce travail de mémoire.