Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 425
Auteur: TAVERNIER Romaine
Année: Juillet 1998
Titre: New Life for Old Areas: A Case Study: London Docklands
Sous la direction de: Prof. Jean-Bernard Racine
Type: Mémoire de licence en géographie
Pages: 103
Complément:
Mots-clés: Géographie urbaine / Géographie humaine / Centres urbains / CBD / Services / Planification / Redéveloppement / Revitalisation / Polarisation / Port / Docklands / Mondialisation / Globalisation / Londres / Grande-Bretagne / Europe
Résumé: Ce mémoire de géographie humaine explore le sujet du récent redéveloppement des centres urbains. Ce phénomène semble intimement lié à une réinvention de la centralité à travers les impératifs de la mondialisation de l'économie. Nous avons donc, en premier lieu, étudié les processus économiques de la mondialisation en nous concentrant spécifiquement sur les effets dans les sociétés post-industrielles; ce sont en effet les seuls milieux dans lesquels les centres villes sont réhabilités. Suite à cette étude économique de la mondialisation et de son expression spatiale, nous focalisons progressivement notre attention sur un cas précis : les Docklands de Londres. Une évaluation du redéveloppement dans les Docklands de la capitale britannique conclut ce travail. Un certain nombre d'interrogations liée au futur des centres villes et de leurs métropoles respectives constitue le point final de ce mémoire. La mondialisation de l'économie est un phénomène récent dans son expression actuelle; elle consiste à penser l'économie à une échelle globale et induit une spécialisation sectorielle et spatiale des activités humaines. Une des conséquences de ce processus est la concentration dans certains centres villes d'une économie de services. Ces services se sont développés grâce à la nouvelle organisation de l'économie et aux innovations technologiques, facteur permettant notamment la réorganisation du travail. L'expansion rapide du secteur financier et de celui des affaires ainsi que leur concentration au sein de quelques villes a créé un besoin grandissant d'espace aux centres de ces mêmes villes. C'est pourquoi les quartiers centraux désaffectés bordant les CBD (Central Business District) ont été reconsidérés dans leurs potentialités et graduellement réhabilités. La seconde partie analyse en détail une zone de la capitale britannique jouxtant le centre des affaires de la City : les Docklands. Cette zone était le port de Londres et le centres des activités industrielles dès le XVIIIème siècle. Pour diverses raisons que nous n'évoquerons pas dans ce résumé, les industries des Docklands ont connu un fort déclin et n'ont plus été capable de maintenir une vie économique dans cette zone. C'est alors que les services, auparavant minoritaires dans les Docklands, deviennent dès 1985 largement majoritaires (24% industries, 70% services). L'industrie a donc progressivement laissé place à de nouvelles activités. Cependant ce redéveloppement ne s'est pas fait sans heurt; les divers acteurs et stratégies se sont opposés pendant plus de 30 ans. Le renouveau des Docklands de Londres s'est fait essentiellement sous l'impulsion du secteur privé; ce qui implique, par conséquent, une stratégie de rentabilité. L'espace devient un lieu privilégié pour les investisseurs. Cette approche économique ne doit cependant pas nous faire oublier les problèmes sociaux liés à ce processus. En effet, une des conséquences majeures du redéveloppement est la polarisation social. Il est alors évident qu'après avoir exploré les enjeux économiques et politiques, il faut considérer les éléments sociaux et culturels.