Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 434
Auteur: BENEDETTI Sandro
Année: Octobre 1998
Titre: Le sentier didactique: Outil pour un développement durable du tourisme dans les Alpes: Réalisations dans la région de Finhaut
Sous la direction de: Prof. Laurent Bridel et Prof. Jörg Winistörfer
Type: Mémoire de licence en géographie
Pages: 85
Complément: 8 annexes
Remarques: Exclu du prêt et de la consultation
Mots-clés: Géographie humaine / Géographie physique / Développement durable / Tourisme / Sentiers didactiques / Rio 92 / Agenda 21 / Protection de l'environnement / Espace Mont-Blanc / Conférence transfrontalière italo-franco-suisse / Méthodologie / Infographie / Panneaux / Monographie locale / Finhaut / Valais / Suisse
Résumé: L'Agenda 21 issu de la conférence de Rio 1992 définit les lignes directrices pour assurer le développement durable de la planète. Il souligne l'importance des régions de montagne et la nécessité d'informer le public et de le sensibiliser aux problèmes environnementaux, ainsi que la nécessité de renforcer le rôle des communautés indigènes, les plus aptes à assurer le développement durable de leur région. Le sentier didactique, dès lors apparaît comme un moyen d'enseigner l'environnement au public et de le sensibiliser aux problèmes qui lui sont liés. De plus, il permet la création d'une nouvelle attraction dans une région, il participe à la diversification de l'offre touristique dérivée, tout en étant directement lié à l'offre originelle. Il assure ainsi un développement endogène du tourisme régional. Il allie enseignement, découverte et sport dans un seul produit touristique. La partie principale du mémoire est consacrée à la réalisation de trois sentiers didactiques dans la région de Finhaut en Valais. Le sentier \"A Travers Finhaut\" a pour thème l'histoire et le développement de la commune, le sentier \"Balcon du Mont-Blanc\" la géomorphologie, la faune et la flore en fonction de l'étagement de la végétation dans les Alpes et le Sentier des Dinosaures décrit la formation des Alpes appliquée à la région du Vieux-Emosson. Toutes les étapes nécessaires à la conception du projet sont décrites et expliquées : de la présentation du projet aux autorités locales à la vente du produit, en passant par les étapes concernant la cartographie, les recherches préliminaires et les travaux de terrain. La méthodologie ainsi établie devrait faciliter le développement d'autres projets du même type.