Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 441
Auteur: HAUSAMMANN Daniel
Année: Octobre 1998
Titre: L'information touristique sur Internet (Le Net, un moyen pour réunir l'offre touristique suisse)
Sous la direction de: Prof. Jean-Bernard Racine
Type: Mémoire de licence en géographie
Pages: 85
Complément: 10 figures, 21 tableaux
Mots-clés: Géographie humaine / Géographie économique / Internet / Internaute / Tourisme / Demandes touristiques / Informations / Recherches opérationnelles / Suisse / Monde
Résumé: Ce travail se concentre sur le problème de l'organisation des données et la présentation et perception visuelle des données sur l'écran. Ceci afin de trouver un moyen de représentation permettant une recherche d'information plus efficace à l'intérieur d'un site Internet. Pourquoi est-ce que ceci peut être utile? Il y a deux raisons. La première est simplement que nous ne nous trouvons pas dans notre environnement naturel et nous devons en quelque sorte réapprendre à nous orienter dans le monde du chaos de l'information. L'importance de l'information et de sa perception par l'homme sera traitée, la manière dont l'information est transmise par le Net et sa visualisation à l'aide des SIG interactifs sur Internet. L'utilité des SIG dans ce contexte, est d'organiser l'information de façon à ce qu'elle soit facilement comprise visuellement. Cet aspect plutôt technologique et géographique, s'ajustant au comportement de recherche humain, sera appliqué dans le domaine du tourisme. Ceci pour tester l'utilité économique, c'est-à-dire en tant que moyen d'information, canal de vente ou en tant que moyen de communication pour le tourisme. Pourquoi le tourisme ? Les raisons sont les suivantes: * le tourisme est une industrie qui est caractérisée par sa spatialité (voir définition de tourisme), c'est-à-dire qu'elle est représentable géographiquement ou bien par un SIG; * le tourisme est un secteur qui a \"grandi\" grâce aux télécommunications et aux progrès technologique. Son évolution est restée intimement liée au progrès technologiques jusqu'à aujourd'hui (la mondialisation et au coeur de ce processus, les systèmes de réservations et la baisse des prix de transports); * seulement peu de touristes se servent des agences de voyages. Dans ce contexte il est intéressant de savoir si la démographie des utilisateurs d'Internet correspond à celle des voyageurs indépendants. Si oui, un potentiel de marché important sera trouvé. * les produits touristiques sont des produits et des services qui sont théoriquement adaptés à la vente par Internet. En réalité, peuvent-ils vraiment être distribués par Internet? * dans le processus d'achat d'un produit touristique, la mise à disposition d'information totale est capitale. Quelle est alors l'importance (dans le futur) du Net pour la recherche d'information d'un touriste? * l'achat d'un produit touristique est lié à une grande incertitude (cela explique le besoin d'information totale) en ce qui concerne la qualité du produit payé mais pas encore reçu. La présence d'une personne physique, donc d'un vendeur en personne, est souvent importante afin de construire une confiance et par cela réduire l'insécurité. Est-il possible de partiellement remplacer par l'interactivité du Net la présence d'un vendeur?