Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 442
Auteur: IMHOF Martine
Année: Octobre 1998
Titre: Les pistes cyclables à Lausanne
Sous la direction de: Prof. Jean-Bernard Racine
Type: Mémoire de licence en géographie
Pages: 80
Complément: 14 annexes
Mots-clés: Géographie humaine / Géographie des transports / Circulation / Transports / Ville / Géographie urbaine / Vélo / Bicyclette / Pistes cyclables / Chaussée / Topographie / Lausanne / Vaud / Suisse
Résumé: Dans ce mémoire l'accent est mis sur la bicyclette, tout d'abord en tant que moyen de transport individuel, puis de son utilisation dans la ville de Lausanne. Les moyens de transports urbains sont multiples. Ils dépendent en fait des infrastructures de la circulation dans les villes, l'ensemble de ces infrastructures étant appelé \"espace-machine\". C'est cet espace-machine qui envahit la chaussée, auparavant utilisée par les piétons. Il faut d'abord comprendre l'évolution des transports urbains, leurs différentes formes et la distinction entre transports collectifs et privés pour appréhender le vélo, son évolution, ses avantages et désavantages, son utilisation en Suisse et dans les différents cantons. La deuxième partie du mémoire présente un cas concret: le vélo dans la ville de Lausanne. Cette ville ayant un relief très marqué, on peut se demander si elle est favorable aux vélos, et comment elle peut l'être. Après nous être penchés sur la géomorphologie de Lausanne, sa situation en ce qui concerne les transports urbains, nous décrirons l'état actuel des aménagements cyclables dans cette ville, avec carte et photos à l'appui, et sa politique contradictoire par rapport aux cyclistes, puisqu'elle organise de nombreuses manifestations en faveur de ce sport tout en oubliant de s'occuper des adeptes de la petite reine au sein même de Lausanne. Le mémoire terminera avec des propositions de solutions pour aider les cyclistes lausannois à apprivoiser le relief et les pentes, telles qu'une complémentarité éventuelle avec les transports collectifs (bus, métros), ou une attention portée sur l'amélioration de l'offre existante avec un continuum d'aménagements plutôt que le puzzle éclaté actuel. On verra ainsi qu'il est possible de faire du vélo à Lausanne tout en évitant ses pentes rudes, mais aussi que les futures solutions dépendent des consensus qu'il faudra trouver entre les différents protagonistes: les cyclistes, les piétons, les conducteurs de bus et les autorités. La route est donc encore longue.