Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 445
Auteur: MOUNIR Etienne
Année: Octobre 1998
Titre: La musique populaire en Roumanie
Sous la direction de: Prof. Micheline Cosinschi
Type: Mémoire de licence en géographie
Pages: 120
Complément:
Mots-clés: Géographie humaine / Géographie culturelle / Géographie de la musique / Musique populaire / Musique savante / Musique folklorique / Ethnomusicologie / Ethnologie / Patrimoine culturel / Culture populaire / Régions / Zones / Frontières / Ethnies / Migrations / Influences / Perception du lieu / Perception de l'environnement / Provinces / Roumanie / Europe Orientale
Résumé: Mon travail de mémoire consiste à faire une recherche sur deux phénomènes de nature très semblable. Notamment il s'agit de ressortir la distribution de différents styles et pratiques de la musique populaire et de mettre en évidence les rapports de la musique avec la géographie. Ces directions principales de mon travail nous aideront à extraire des éléments géographiques dans la musique. Les mots clés géographiques comme la perception du lieu, la direction de l'influence, les centres culturels, la distribution des ethnies et la migration sont les thèmes principaux d'une analyse géographique des phénomènes musicaux. C'est à travers la construction de l'objet de la musique populaire, à l'aide de la mise en place des concepts de la musique, de l'ethnomusicologie et de la géographie de la musique, que j'ai pu procéder à l'analyse de la musique populaire et de sa distribution dans un pays : la Roumanie. La Roumanie nous montre une richesse extraordinaire de la musique populaire qui se différencie d'une région à l'autre. Les ethnologues comme Bartok, Brailoiu etc. nous ont montré cette richesses des styles et pratiques musicaux d'un pays souvent méconnu de l'Europe occidentale. Ma démarche de travail a été la suivante: Après avoir défini et situé le terme de la musique populaire j'ai présenté les méthodes et concepts de l'ethnomusicologie et de la géographie de la musique. Cette démarche s'imposait car l'expression de \"musique populaire\" était selon mes informations jusqu'à présent mal définie comme la géographie de la musique avec ses concepts. Après cette étape théorique de la musique et de la géographie je me suis tourné vers une étude de cas. C'est en relevant les styles et pratiques existants dans un pays comme la Roumanie que j'ai pu par la suite mettre sur carte les phénomènes de la musique populaire. Par ailleurs c'est à travers l'ethnomusicologie que j'ai pu obtenir une sorte de classification du pays en zones musicales. Notamment la chorégraphie de la danse nous a permis de mettre en évidence différentes zones musicales. Après avoir relevé les différences de la musique populaire en Roumanie j'ai procédé à une analyse géographique de la musique pour tester les méthodes et concepts proposés par les géographes de la musique. Par la géographie de la musique on arrive à trouver des relations entre la musique et son entourage culturel avec l'espace, l'environnement et les individus. Cette analyse nous permet de mieux comprendre, à l'aide des connaissances du passé historique, la vie culturelle des roumains pour aboutir à une compréhension culturelle de la Roumanie et de ses régions. La musique avec toute sa splendeur mystérieuse nous parle de l'être humain, de ses sensations et de son environnement. Bref elle nous raconte la vie.