Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 983
Auteur: ZBINDEN Loïc
Année: Janvier 2016
Titre: La gouvernance de projets dans un espace transfrontalier fragmenté: bilan intermédiaire du processus IBA Basel 2020 et de son groupe de projets des Gares actives
Sous la direction de: Prof. Antonio Da Cunha
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 132
Complément: 8 pages d'annexes
Mots-clés: Géographie des frontières / espace transfrontalier / fragmentation / agglomération trinationale de Bâle / maîtrise d’ouvrage urbaine / IBA Basel 2020 / gouvernance de projets / roupe de projets IBA « Gares actives »
Résumé: Riche de son expérience en matière de coopération transfrontalière, l’agglomération trinationale de Bâle rassemble les forces des systèmes politiques des trois pays qui la composent pour assurer un développement urbain de qualité pour l’ensemble de sa population. En créant l’IBA Basel en 2010, l’Eurodistrict trinational de Bâle entendait donner un souffle supplémentaire à cette entente transfrontalière, en renforçant davantage la réalisation de projets allant au-delà des frontières strictement socio-spatiales et institutionnelles qui fragmentent ce territoire. A l’heure d’entrer dans la phase de réalisation des projets IBA (2016-2020), ce travail a pour objectif d’évaluer ce format spécifique de gouvernance de projets. Par une analyse du discours des différents acteurs qui agissent pour ou avec l’IBA Basel 2020, il s’agira d’une part d’analyser les caractéristiques-clés (apports, faiblesses) de cet outil de management territorial. Quel bilan intermédiaire pouvons-nous réaliser après cinq années d’existence? Est-il approprié pour un espace aussi fragmenté que cette agglomération ? Serait-il judicieux de le développer ailleurs en Suisse pour améliorer la cohérence urbaine d’un autre espace transfrontalier ? D’autre part, il sera question d’analyser les caractéristiques de ce format à travers un projet en particulier, à savoir le groupe de projet IBA des « Gares actives ». Ce groupe de travail entend renforcer le réseau ferroviaire du Regio-S-Bahn bâlois à l’échelle trinationale, autant au niveau global que local.