Résumé: |
Comme l'indique déjà le titre, ce travail a pour but de stimuler la réflexion autour de la problématique de l'enseignement des glaciers à l'école. Ce mémoire se subdivise en deux étapes principales.
La première étape consiste à connaître et à décrire la situation actuelle de l'enseignement à l'école vaudoise. Comment ce sujet est-il enseigné aujourd'hui, en quelle année scolaire et avec quels moyens? Plusieurs canaux d'information fournissent les renseignements pour cette phase du travail. Une enquête menée auprès d'enseignants de géographie détermine les pratiques et la manière d'enseigner ce thème aujourd'hui. L'interview d'un conseiller pédagogique du canton de Vaud montre l'intention de construire la nouvelle géographie scolaire sur une problématique partant de l'homme. L'analyse du manuel scolaire contenant le thème des glaciers fait ressortir un certain décalage entre l'intention d'aborder la problématique d'un point de vue humain et les activités proposées dans le livre de l'enseignant.
La deuxième étape présente quelques projets d'enseignement sur les glaciers élaborés par moi-même. Ces expériences personnelles sont des illustrations concrètes pour aborder les glaciers avec des classes du degré secondaire. Ces exemples ne sont pas une nouvelle manière d'enseigner les glaciers, mais permettent une approche complémentaire par rapport à un enseignement conventionnel dispensé en classe. La première expérience décrit une situation d'enseignement interdisciplinaire lors d'un camp à peau de phoque. La deuxième expérience est une course d'étude réalisée avec une classe de 5ème année scolaire au Glacier du Trient. La troisième expérience relate l'aventure de la création d'un cédérom pour l'enseignement des glaciers à l'école.
L'ensemble de cette réflexion est guidée par un modèle théorique intitulé le triangle didactique. Ce modèle permet de déceler les relations essentielles contenues à l'intérieur du système \"enseignement-apprentissage\". Il cherche à identifier les processus engendrés entre un savoir, un enseignant et un apprenant. |