Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 458
Auteur: TICHELLI Johann
Année: Mars 1999
Titre: Ségrégation ou intégration: l'espace vécu des étudiants de l'Université de Lausanne
Sous la direction de: Prof. Jean-Bernard Racine
Type: Mémoire de licence en géographie
Pages: 85 + 109
Complément: 2 vol.
Mots-clés: Géographie humaine / Université de Lausanne / Espace académique / Dorigny / CHUV / Etudiants / Ville / Ségrégation / Intégration / Espace privé / Espace vécu / Pratiques spatiales / Pratiques sociales / Symboles / Lausanne (Commune) / Vaud / Suisse
Résumé: Le centre-ville de Lausanne est bloqué par une manifestation d'étudiants de l'Université de Lausanne. Ils sont en grève. Une personne âgée s'énerve. Son bus est en retard. Elle ne comprend pas ou plutôt elle n'arrive pas à comprendre la raison de ce mouvement. Selon elle, tous ces étudiants sont des privilégiés. Ils n'ont pas le droit (moral) de manifester, surtout si cela signifie que son bus partira avec du retard. Une différence de préoccupation ? Bien pire ! Cet incident reflète bien souvent le rôle discriminatoire des clichés que véhicule la tradition. Ainsi, quand j'ai commencé ce travail de mémoire, j'avais à l'esprit de réfuter cette vision de tous les étudiants universitaires comme des fils-à-papa qui vivent dans leur belle tour d'ivoire. Mais bien vite, mon intérêt s'est porté sur les pratiques sociales et spatiales des étudiants. Celles-ci permettent de montrer que les universitaires sont et se définissent en premier lieu en tant que personnes vivant dans la société. Le rythme de travail qu'impose le type d'études qu'ils suivent limite et non délimite leur participation à la vie de la cité. La nature de leur logement (location, collocation, famille, ...) ainsi que leur localisation vis-à-vis de la cité et de l'université m'ont semblé un bon révélateur du poids accordé à chaque pôle. Notre approche de l'inscription spatiale et sociale des étudiants de l'Université de Lausanne vise ainsi à montrer les avantages et les inconvénients de l'existence d'une université établie en grande partie hors de la cité pour ses usagers. Cette recherche propose d'aller à la découverte du milieu universitaire, d'en comprendre la logique, d'en définir les composantes et les protagonistes, ... Mais surtout, elle permet de mettre en évidence la place et le rôle que joue, que souhaite ou que peut jouer tout étudiant en tant que personne dans la cité ! Ségrégation ou intégration ? Monde clos ou monde ouvert vers autrui ? L'espace vécu des étudiants est énigmatique, pluriel et intéressant. En quelques mots, il est un monde à découvrir ou à redécouvrir.