Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 459
Auteur: WASER Paul
Année: Mars 1999
Titre: Conception et réalisation d'une application internet orientée vers la promotion touristique: le site officiel de l'ASECAT
Sous la direction de: Prof. Micheline Cosinschi
Type: Mémoire de licence en géographie
Pages: 23
Complément: 1 CD-Rom; plaquette explicative de 23 pages avec 1 tableau récapitulatif
Mots-clés: Géographie physique / Géomorphologie / Spéléologie / Géologie / Hydrologie / Hydrogéologie / ASECAT = Association suisse des exploitants de cavernes aménagées pour le tourisme / Musée suisse de spéléologie (Chamoson) / Grottes / Tourisme / Promotion touristique / CD-ROM / Site internet / Suisse
Résumé: Depuis quelques années le réseau informatique Internet se développe à une allure folle, suivant une courbe quasi exponentielle. Ce multimedia, qui a révolutionné le monde des télécommunications, représente à la fois un réservoir de savoir et une source de profit inimaginables. Dans un tel contexte il était intéressant de travailler sur un projet de site Internet qui tente de lier la démarche promotionnelle à une approche technique et didactique, dans un cadre géographique. Ce travail a été pensé et réalisé pour l'ASECAT (Association Suisse des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme), qui regroupe actuellement une dizaine de cavités et dont le but est de promouvoir le tourisme dans les grottes aménagées de Suisse, ainsi que la protection du patrimoine souterrain contre la destruction sauvage et la pollution. L'idée du projet est d'imaginer un website qui s'adresse à tout visiteur, profane ou initié, désireux de glaner des informations sur les différents sites touristiques souterrains de l'ASECAT. Le fait de proposer à la fois des informations de types promotionnel et touristique ainsi que des explications techniques sur le contexte géologique et la formation de chacune de ces cavités implique une structure particulière. L'interface du website, qui prétend répondre aux exigences élémentaires de convivialité, rapidité, clarté, précision et sobriété, s'organise selon un découpage de la fenêtre principale en cadres ; cet artifice permet d'afficher certains documents en permanence, en l'occurence une barre de menus, tout au long de la visite virtuelle. Le menu en question propose une série de treize sections, qui sont autant de \"mini-sites\" eux-mêmes divisés en rubriques. La première section présente l'ASECAT et propose des explications vulgarisées sur les thèmes suivants : formation des Alpes, formation du Jura, phénomènes karstiques etc. La seconde section affiche une carte réactive du territoire suisse, sur laquelle apparaissent les différentes cavernes de l'ASECAT, permettant ainsi une bonne visualisation de leur situation spatiale. Les onze autres sections, traitant des cavités, sont divisées en neuf rubriques : * courte PRESENTATION animée du site * HISTORIQUE, de la découverte aux aménagements récents * FORMATION de la caverne * BIO : recensement des formes animales vivant dans la grotte * ACCES : plan d'accès animé avec explications * PRATIQUE : renseignements pratiques (horaires, prix, facilités...) * CONTACT : Coordonnées de l'exploitation * CHIFFRES : La caverne en quelques chiffres. La rubrique la plus intéressante à élaborer a été celle qui traite de la formation de la grotte. En effet, la tache de vulgarisation scientifique s'avérant particulièrement ardue dans la mesure où l'information se voulait complète, il a fallu élaborer un système hypertexte renvoyant des mots de vocabulaire \"technique\" à un glossaire interactif . De même les termes techniques relatifs aux époques géologiques renvoient à des tableaux chronologiques. D'autres termes enfin appellent des pages qui proposent des paragraphes expliquant les processus dans lesquels ils interviennent. Bien que les technologies Internet évoluent de manière extrêmement rapide, d'où la portée limitée de ce website sur le plan formel, l'approche bidirectionnelle proposée ici semble être une solution possible pour aérer un website \"scientifique\" ou au contraire enrichir un website \"promotionnel\".