Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 471
Auteur: MARTINONI Simone
Auteur: TORRIANI Damiano
Année: Juillet 1999
Titre: Evaluation d'un projet humanitaire: Le projet d'approvisionnement hydrique Shiny Village proposé par ACT-U dans le district d'Iganga (Ouganda)
Sous la direction de: Prof. Jörg Winistörfer
Type: Mémoire de licence en géographie
Pages: 170
Complément: 16 fig., 51 photos, 16 cartes, 9 tab., 3 annexes
Mots-clés: Géographie du développement / Evaluation / Projet humanitaire / Projet Shiny Village (SV) / ACT-U (Associazione per la cooperazione fra Ticino e Uganda) / Approvisionnement hydrique / Forages / Latrines / Unités médicales / Village rural / Impact sur la population / Ouganda / District d'Iganga / Afrique de l'Ouest / Suisse
Résumé: Notre mémoire consiste en l'évaluation du projet humanitaire \"Shiny Village\" proposé par ACT-U (Associazione per la cooperazione fra Ticino e Uganda). Ce projet a travaillé dans le sud de l'Ouganda, plus précisement dans le district d'Iganga. Les lignes directrices de ce programme de développement sont la construction d'un forage, d'une latrine améliorée et d'une unité médicale dans 50 villages ruraux. Il s'est déroulé sur une période de 3 ans et a entraîné un coût total d'environ 700'000 francs suisses. Notre travail commence par une description du milieu dans lequel le projet a opéré et nous avons donné une attention particulière à la politique gouvernementale de l'eau. La problématique hydrique en Ouganda est un aspect très brûlant. Le pays se présente assez verdoyant avec 1/5 de sa surface recouverte d'eau sous forme de lacs et rivières. Malgré ça, l'eau de consommation reste un bien très rare et l'approvisionnement en eau pure peut se faire seulement au travers d'installations hydriques rélativement coûteuses. Notre travail d'évaluation s'est basé sur des informations recueillies sur le terrain à l'aide d'un questionnaire soumis aux populations bénéficiaires. De plus, nous avons effectué des simples analyses physico-chimiques de l'eau des forages dans le but d'en tester la qualité. Nous avons aussi tenu en considération la façon dont ce projet s'est déroulé et comment ACT-U a proposé cette aide au développement. L'appréciation conclusive du projet nous indique qu'il a répondu aux attentes. Les objectifs retenus par les responsables du programme avant le début des interventions ont été en bonne mesure satisfaits. Il faut cependant rappeler que l'idée initiale qui prévoyait la construction en paquet d'un forage, d'une latrine et d'une unité médicale dans chaque village a été sensiblement changée en cours de route. En effet l'association tessinoise s'est rendue compte de la grande difficulté de doter chaque village d'une latrine et l'impossibilité de construire et surtout de rendre opératifs les unités médicales prévues. À la fin du projet les 50 forages ont été construits mais seulement 27 latrines et 1 unité médicale au niveau de sous-comté. La satisfaction de la population bénéficiaire confirme la qualité du travail mené à terme par ACT-U qui a aussi fortement voulu la participation des indigènes dans la réalisation et la conduite des travaux.