Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 492
Auteur: BENDER Didier
Année: Octobre 1999
Titre: Dynamique du marketing touristique: une image en mutation: Le cas de Verbier
Sous la direction de: Prof. Jean-Bernard Racine
Type: Mémoire de licence en géographie
Pages: 133
Complément: 10 fig., 12 annexes
Mots-clés: Tourisme / Tourisme alpin / Marketing touristique / Image et représentation / Histoire du tourisme alpin / Verbier / Valais / Suisse
Résumé: Le tourisme est en pleine mutation. Ce changement est en partie influencé par l'évolution historique. Il en implique deux conséquences, qui sont étroitement imbriquées: le rôle toujours plus marqué du marketing ainsi que la force de l'image et des représentations dans le tourisme moderne, d'où la nécessité de redéfinir l'image grâce principalement à l'utilisation de la technique marketing. Cette évolution prend place dans un milieu où la concurrence est acharnée et où la Suisse a un déficit d'images. Verbier reflète cette évolution et cherche les réponses appropriées à sa propre situation. Les mutations touristiques sont le résultat de son évolution historique et impliquent un rôle toujours plus marqué du marketing, ainsi que de la force de l'image et des représentations dans le tourisme moderne. Il est donc primordial de redéfinir son image, dans une période où la concurrence est toujours plus acharnée. Verbier se trouve prise dans ce mouvement et cherche à se développer pour être compétitive dans le futur.