Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 511
Auteur: BLANC Claude-Alain
Auteur: FRIEDRICH Valérie
Année: Octobre 2000
Titre: Le tourisme créateur d'images: Une étude comparative entre Lausanne et cinq villes européennes
Sous la direction de: Prof. Jean-Bernard Racine
Type: Mémoire de licence en géographie
Pages: 148
Complément: 7 annexes, 56 illustrations
Mots-clés: Géographie urbaine / Géographie du tourisme / Géographie des représentations / Tourisme urbain / Images / USP (Unique Selling Proposition) / Etude comparative / Guide touristique / Marketing / Lausanne / Vaud / Suisse
Résumé: Désireux de faire une évaluation critique et réflexive autour de l'IMAGE de Lausanne, l'Office du tourisme a lancé une étude comparative entre sa ville, Berne, Zurich, Fribourg-en-Brisgau, Montpellier et Turin. L'objectif principal consiste à découvrir comment ces six villes sans USP (Unique Selling Proposition ou proposition exclusive de vente) se vendent à travers les images qu'elles produisent pour, ensuite, les offrir au touriste potentiel. Pour y répondre, l'étude part de l'hypothèse qu'une ville sans USP promeut une mosaïque d'images censées rendre compte de la ville dans sa globalité. Puis, pour se différencier des autres, elle cherche à privilégier le développement en direction d'un axe spécifique, se profilant en fonction d'une image non-matérielle. Afin de tester cette hypothèse, la recherche confronte l'image \"théorique\", présente au sein des prospectus touristiques, à celle \"vécue\" par le touriste sur le terrain. Les similitudes ou hiatus relevés permettent ainsi d'expliquer les différentes stratégies touristiques adoptées par les villes. Berne, Fribourg-en-Brisgau et Turin privilégient ainsi la promotion de leur patrimoine et complètent leur promotion en développant respectivement la culture et la qualité de vie, l'écologie, le monde de l'invention et du design. Zurich, proposant une atmosphère \"trendy\" et événementielle, et Montpellier, développant un certain dynamisme social, préfèrent se profiler au travers d'images abstraites. Quant à Lausanne, elle se caractérise par la mise en avant simultanée d'éléments aussi bien matériels (espace naturel, patrimoine) qu'immatériels (Olympisme, culture). Dans l'optique de donner à la ville de Lausanne UNE seule image la caractérisant, cette étude propose de créer une ambiance typiquement lausannoise s'organisant autour d'un centre urbain sans voiture, compris entre la place Saint-François et Chauderon. Lausanne serait ainsi perçue comme une ville-pont pour piéton.