Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 515
Auteur: GIANNINI Sandro
Année: Octobre 2000
Titre: Support informatique pour la Géographie au CYT 5/6
Sous la direction de: Prof. Micheline Cosinschi
Type: Mémoire de licence en géographie
Pages: 50 + 13
Complément: 2 vol.; 5 tableaux., 26 masques, 1 annexe, 1 CD-Rom
Mots-clés: Géographie humaine / Enseignement secondaire / Support informatique / Outil pédagogique / CD-ROM / Internet / Cartes / Images / Glossaire / Jeux / Fichiers / Géographie de la Suisse / Suisse
Résumé: Qui, dans le cadre de son enseignement n'a pas utilisé, une fois ou l'autre, un support pour différentier ses activités ? Ces supports pouvaient être de nature diverses : diapositives, transparents, cassettes vidéo, etc. ... Celui-ci consiste en un cédérom, utilisable sous différentes formes et traitant de la géographie de la Suisse au Cycle de Transition (CYT). Il s'agit d'un outil qu' enseignants et élèves peuvent utiliser. Les uns, pour ajouter une autre dimension à leur enseignement, les autres, pour apprendre, mémoriser, jouer, rechercher, créer, etc. ... L'enseignant pourra dans le cadre de ses propres cours, utiliser l'outil informatique comme chantier supplémentaire. Il permettra par ailleurs à l'enseignant de préparer rapidement des petits tests, de consulter un fichier bibliographique qu'il pourra lui-même modifier en tout temps, de l'utiliser comme poste de travail indépendant. Pour l'élève, il s'agira de contrôler par lui-même ses connaissances sur les matières vues, de stabiliser ses acquis au travers d'un module axé sur le jeu. Le cédérom (puisqu'il s'agit de ce support) sera donc composé de différents modules. Le premier gérera le tout. C'est le menu principal depuis lequel maîtres (M) et élèves (E) vont commencer leur travail. Des codes d'accès permettront aux uns et aux autres de se diriger de manière plus ou moins libre à l'intérieur du programme. Le deuxième module donnera un accès à une bibliographie non exhaustive de matériel divers : les diapositives, les séquences vidéos, les livres, etc. Le troisième qui englobe la matière proprement dite et qui permet au M de créer lui-même sous forme de fichier l'inventaire de toutes les questions ou les sujets qu'il est possible de traiter au CYT 5/6 (Cycle de Transition pour 5ème et 6ème année). Ce même fichier sera ensuite utilisé par le quatrième des modules que comprend le programme et qui est basé sur le ludique. Dans cette partie, où l'E a accès librement, la matière qui vient d'être traitée peut être rapidement contrôlée. Le 'jeu' proposera plusieurs possibilités : 'Duel', 'Top Ten'. Les élèves seront répertoriés dans un autre fichier et il leur sera possible en tout temps de savoir quel a été leur meilleur score sur telle ou telle matière. Plus le troisième module aura de fichier plus les capacités du 'jeu' augmentent. Le M pourra lui aussi contrôler le sujet favori de ses élèves et leur capacité 'd'emmagasiner' les thèmes proposés. Le cinquième lui est un outil multimédia qui servira à visionner et utiliser des images. Le sixième et dernier volet ne sera accessible qu'au M afin de lui permettre de préparer ses travaux écrits ou de créer des fiches de contrôles avec analyse d'images. La matière du mémoire étant évolutive, il va de soi que des mises à jours seront établies de manière régulière. De plus, cet outil de travail ne sera pas incompatible avec d'autres matières enseignées et pourra, même si de manière limitée, être enrichi.