Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 522
Auteur: ROSSIER Michaela
Année: Octobre 2000
Titre: La stratégie marketing d'une station touristique de montagne: Le cas de Crans-Montana
Sous la direction de: Prof. Jean-Bernard Racine
Type: Mémoire de licence en géographie
Pages: 134
Complément: 8 figures, 11 annexes
Mots-clés: Géographie du tourisme / Montagne / Station touristique / Stratégie / Marketing de destination / Etude de marché / Politique de communication / Avenir du tourisme / Crans-Montana / Valais / Suisse
Résumé: On remarque, dans les années 85-90, une baisse des nuitées dans la fréquentation des stations touristiques de montagne. La cause n'est pas conjoncturelle mais bien profonde puisqu'il s'agit d'une crise du système de consommation des sports d'hiver dans son ensemble, phénomène encore aggravé par une concurrence toujours plus acharnée émanant aussi bien des autres stations de montagne que des pays exotiques. Face à ces changements, les responsables de ces stations ont dû réagir en modifiant leur manière d'aborder le tourisme. En effet, ces derniers ne peuvent plus continuer à baser leur offre sur les seuls aspects technico-économiques, ils doivent davantage tenir compte des désirs des clients et rechercher de nouveaux créneaux touristiques tout en favorisant les contacts humains et en garantissant la qualité des services. La seule solution pour rester concurrentiel sur le marché est de définir d'entrée de jeu des objectifs clairs aussi bien concernant l'offre que la demande. Un concept répond à ces attentes : la stratégie marketing. Nous avons donc décidé de l'appliquer au cas de Crans-Montana. Pour ce faire, nous avons divisé notre étude en deux parties principales. La première tente de définir à quel type de stations se rattache Crans-Montana ; tout d'abord par une brève présentation de la perception de la montagne à travers les siècles mais aussi par une comparaison entre Crans-Montana et les quatre autres plus grandes stations valaisannes de montagne. La seconde partie, quant à elle, est une analyse approfondie des principales étapes de la stratégie marketing, à savoir les études de marché et de l'offre, des politiques du prix, de la distribution et de la communication suivie d'une étude des forces et des faiblesses de la station. Nous nous sommes finalement intéressés aux devenirs du tourisme en Valais et à Crans-Montana, en nous demandant qui seront leur principaux concurrents d'ici à une quinzaine d'années et quelles sont les solutions qui leur sont offertes pour résister à cette compétition toujours plus grande ?