Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 541
Auteur: BLASER Nathalie
Année: Octobre 2001
Titre: Régulation du système des transports et report modal: Le cas de Freiburg im Breisgau
Sous la direction de: Prof. Antonio Da Cunha
Type: Mémoire de licence en géographie
Pages: 102
Complément: 4 figures, 5 cartes; 1 transparent hors-texte
Mots-clés: Géographie des transports / Système des transports / Politique des transports / Report modal / Rôle des pouvoirs publics / Transports collectifs / Transports régionaux / Vélo / Offre / Complémentarité / Financement / Engagement / Demande / Qualité de la vie en ville / Freiburg im Breisgau / Allemagne / Europe
Résumé: L'usage prédominant de l'automobile pose des problèmes au niveau urbain, social et environnemental. Le report modal sur les transports doux tels que les transports collectifs et le vélo représente une solution pour réguler le système des transports et améliorer la qualité de la vie en ville. Le soutien du report modal passe par une stratégie politique claire et cohérente de soutien des transports doux et de restriction de l'usage de l'automobile. L'exemple de Freiburg montre les limites économiques et politiques qui conditionnent le soutien du report modal, mais également le succès relatif d'une politique des transports qui prend en compte l'ensemble des modes de transport. Les principales mesures prises par la ville de Freiburg pour bien intégrer le système des transports en milieu urbain et favoriser le report modal sont généralement des mesures douces et peu contraignantes. Le Plan général des transports de 1989 prévoit l'amélioration des transports en ville selon une politique qui comprend cinq piliers : développement du réseau de pistes cyclables, soutien des transports collectifs, traffic calming, restriction du stationnement au centre-ville et concentration du trafic automobile sur quelques grands axes. Le réseau de pistes cyclables a effectivement été bien développé et un tiers des déplacements quotidiens se font en vélo. Le soutien aux TC se fait au niveau urbain et au niveau régional pour que le report modal puisse se faire déjà dans la région. La majorité des zones résidentielle a bénéficié d'une réduction de la vitesse à 30 km/h. Le stationnement semi-restrictif au centre-ville a permis de gagner en qualité de vie. Certaines rues sont dédiées au trafic automobile et déchargent les rues à 30 km/h. Le soutien et la pratique du report modal à Freiburg proviennent également de l'engagement des politiciens et des citoyens pour les modes de transport respectueux de l'environnement. Le dynamisme et la collaboration entre les entreprises de TC contribuent aussi à offrir des services de haut niveau à Freiburg et dans la région.