Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 556
Auteur: HOTZ Marie-Christine
Année: Mars 2002
Titre: Au pays des narcisses: Histoire et avenir d'un patrimoine paysager entre l'agriculture, l'urbanisation et le tourisme. Etude de cas de Blonay et Saint-Légier-La Chiésaz (Vaud)
Sous la direction de: Prof. Emmanuel Reynard
Type: Mémoire de licence en géographie
Pages: 170
Complément: Annexes, 8 fig., 15 photos, 7 cartes, 7 tableaux, 10 graphiques
Mots-clés: Paysage / Patrimoine / Ressource naturelle / Narcisses / Analyse systémique / Analyse paysagère / SIG / Agriculture / Aménagement du territoire / Tourisme / Blonay / Saint Légier-La Chiésaz / Vaud / Suisse
Résumé: Ce travail traite de l'évolution d'un patrimoine paysager, les champs de narcisses de Blonay et Saint Légier-La Chiésaz dans le Canton de Vaud, depuis le début du 20ème siècle environ à aujourd'hui. Les champs de narcisses, présents non seulement dans ces deux communes mais aussi dans les communes alentours, notamment Montreux et Chardonne (Mont Pèlerin), ont donné à la région le nom de « Pays des narcisses ». En observant l'évolution de la taille et du nombre de champs de narcisses dans la région, force est de remarquer que le « paysage à narcisses » est en voie de disparition. (L'espèce même n'est pas menacée !) L'étude essaie alors de présenter un scénario de la répartition des narcisses dans le futur, dans 20 ou 40 ans. Pour déterminer ce scénario, la recherche se penche sur le rôle que prend le « paysage à narcisses » dans les secteurs de l'agriculture, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire et du tourisme durant le 20ème siècle jusqu'à aujourd'hui, et fait ressortir les facteurs qui contribuent à sa disparition. Pour empêcher cette évolution, un projet de sauvegarde du «paysage à narcisses» est en cours. La recherche relève aussi les différents succès du projet à ce jour et les limites auxquelles il est confronté. L'étude interprète ces résultats et propose des mesures à prendre pour augmenter les possibilités de réussite du projet.