Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 560
Auteur: SUMMERMATTER Nicolas
Année: Mars 2002
Titre: La Combe de l'A: une plage de 240 millions d'années au milieu de nos montagnes!
Sous la direction de: Prof. Emmanuel Reynard et Prof. Michel Marthaler
Type: Mémoire de licence en géographie
Pages: 168
Complément: Annexes, 1 carte hors-texte
Mots-clés: Géologie / Géomorphologie / Paléogéographie / Paléoglaciologie / Epistémologie / Vulgarisation / Itinéraire didactique / Patrimoine / Brochure / Combe de l'A / Liddes / Valais / Suisse
Résumé: Ce mémoire est composé de trois volets : * Dans les deux premières parties, dites « scientifiques », sont décrites, illustrées et interprétées de façon non exhaustive les formes de la Combe de l'A relevées auparavant sur une carte géomorphologique. Ces deux sections sont le point de départ d'une longue démarche qui conduit à la vulgarisation scientifique (dernière partie). * Le volet intermédiaire, dit « épistémologique », dresse des fils conducteurs qui permettent de transiter aisément du « complexe » (premier point) au « simple » (troisième point). Dans cette section ont été démêlées, au travers de publications méthodologiques et de brochures de vulgarisation, des techniques relatives au texte et à l'image qui ménagent une bonne transition entre les documents scientifiques et les écrits vulgarisés. Intercalée entre une brève étude géomorphologique (premier point) et une vaste entreprise rattachée au tourisme doux (troisième point), cette partie propose ainsi quelques outils scripto-illustratifs à toute personne désireuse de vulgariser un écrit scientifique. * La dernière partie, dite « de vulgarisation », est le corps principal du mémoire. Elle se présente sous la forme d'un projet de brochure de vulgarisation scientifique qui a pour but de populariser à la fois la géomorphologie et l'histoire géologique de la Combe de l'A en adoptant l'itinéraire et le schéma spatio-temporel comme fils conducteurs. Le dessein de cette dernière section est ainsi de rendre compréhensible le texte scientifique (premier point) au moyen des outils proposés par le tableau synthétique de l'étude épistémologique (deuxième point).