Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 569
Auteur: HEUBI Manon
Année: Octobre 2002
Titre: La ville et la consommation interculturelle: Géographie des commerces étrangers d'alimentation à Lausanne
Sous la direction de: Prof. Jean-Bernard Racine
Type: Mémoire de licence en géographie
Pages: 115
Complément: 9 cartes, 11 figures et graphiques, 8 photos
Mots-clés: Géographie urbaine / Géographie culturelle / Géographie sociale / Commerces étrangers (alimentation) / Paysage urbain / Exotisme / Minorités étrangères / Communautés / Interaction sociale / Intégration / Interculturalité / Socialité / Sociabilité / Lausanne (Commune) / Vaud / Suisse
Résumé: La migration est un enjeu majeur du développement de notre société actuelle. Les commerces étrangers d'alimentation peuvent exprimer cet enjeu, car ils sont une manifestation concrète de la présence immigrée. D'une part, ils ont des fonctions culturelles, sociales et symboliques qui vont au-delà de la fonction commerciale. Enfin, ce sont des lieux de contact qui peuvent renforcer les liens sociaux, communautaires et interculturels. Une approche descriptive (exercice de perception urbaine, méthodes statistiques et cartographiques) permet de donner une mesure de l'importance et de la visibilité du phénomène à Lausanne. Localisés au centre de la ville et dans la zone de transition, les 37 établissements lausannois ne sont pas des éléments perturbateurs dans le paysage urbain. Ce sont certes des lieux porteurs d'un ailleurs, qui donnent même un cachet exotique à certains quartiers de la ville, mais la mise en scène commerciale est très proche de celle utilisée par les commerces autochtones. Malgré tout, ces commerces occupent une position charnière entre population autochtone et populations étrangères. Une approche qualitative, basée sur les méthodes de l'entretien semi-directif et de l'enquête par questionnaire, met en évidence les fonctions du commerce étranger d'alimentation pour ses usagers et son rôle pour l'intégration des populations à l'échelle urbaine. Si les clientèles indigènes et étrangères se conjuguent en proportions variables, les contacts inter-groupes restent la plupart du temps superficiels. Les commerces que l'on peut véritablement qualifier de lieux de l'interculturalité sont rares. Quant aux interactions sociales à l'intérieur du commerce, elles vont rarement au-delà de la simple socialité avec le commerçant ou entre clients. Toutefois, les commerces étrangers d'alimentation sont des lieux dans lesquels peut se renforcer l'intensité des liens sociaux. En effet, dans les commerces péricentraux, les interactions sociales incluent aussi la sociabilité et certains éléments liés aux aspects pratiques de l'intégration. Ainsi le rôle de ces commerces pour la ville considérée dans son ensemble et pour la vie dans la ville ne peut être négligé.