Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 992
Auteur: MESZAROS Fabio
Année: Janvier 2016
Titre: Urbanisme entrepreneurial et marketing urbain: quels rôles à jouer pour capter les migrants hautement qualifiés à Lausanne
Sous la direction de: Dr Christophe Mager
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 85
Complément:
Mots-clés: Urbanisme entrepreneurial / marketing territorial / attractivité / offre territoriale / migrants hautement qualifiés / ville de Lausanne / globalisation / concurrence territoriale / métropolisation / capital humain
Résumé: Le contexte global actuel pose de nouveaux enjeux pour les villes. La mise en concurrence des territoires découlant de ce contexte place la compétitivité au coeur des politiques urbaines. Pour assurer leur développement, les territoires doivent se rendre attractifs aux facteurs de production, devenus hautement mobiles grâce aux progrès technologiques. De fait, les villes s'adaptent à la tendance mondiale en adoptant des démarches stratégiques et en faisant recours à de nouveaux outils de gestion du territoire. Ces dernières années, l'importance du capital humain a émergé en tant qu'élément essentiel du dynamisme économique. Pour les villes, la présence de main-d'oeuvre hautement qualifiée est devenue un facteur important de l'attractivité territoriale. C'est pourquoi les migrants hautement qualifiés sont convoités par les villes. Dès lors, il est intéressant de s'interroger sur les actions entreprises par les villes pour attirer ces personnes. Ce travail a comme but d'étudier le territoire lausannois pour savoir si la ville a recours à des outils de gestion territoriale de type entrepreneurial et si la présence relativement importante de personnes hautement qualifiées ne possédant pas la nationalité helvétique y est liée. Pour cela, le travail fait tout d'abord un état des lieux de la migration des personnes hautement qualifiées en Suisse et à Lausanne. Ensuite, il se concentre sur le tournant entrepreneurial de la ville et analyse le recours au marketing territorial dans la promotion et la gestion du territoire. Pour terminer, le travail revient sur la question de l'utilisation du marketing territorial à Lausanne dans le but d'attirer des migrants hautement qualifiés et propose une discussion sur certaines pistes de réflexion.