Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 627
Auteur: BORIOLI Jason
Auteur: LAUB Raphaël
Année: Mars 2005
Titre: Le handicap en territoires: le cas des personnes en fauteuil roulant à Lausanne
Sous la direction de: Prof. Jean-Bernard Racine
Type: Mémoire de licence en géographie
Pages: 171
Complément: Cours métrage \"Une journée en fauteuil roulant\" disponible sur support DVD en annexe
Mots-clés: Individu / environnement / situation de handicap / incapacité / représentations cognitives / territoire urbain / mobilité / sensibilisation / psychologie environnementale / Lausanne
Résumé: Cette étude s'intéresse aux pratiques et aux représentations cognitives urbaines des personnes en fauteuil roulant dans la ville de Lausanne. Les auteurs partent de l'hypothèse que ces personnes n'ont pas accès à l'ensemble du territoire urbain étudié en raison d'une accessibilité asystémique. Des pratiques urbaines réduites seraient à l'origine de représentations cognitives urbaines différentes de celles des personnes ayant leur complète liberté motrice. Sur cette base, les auteurs analysent les trois groupes de modèles se partageant à l'heure actuelle les conceptions du handicap. Ils argumentent en faveur d'un modèle s'insérant résolument dans la perspective définie par la psychologie environnementale et qui conçoit le handicap comme un processus résultant de l'interaction entre la personne et son environnement physique et social. L'étude de terrain menée sur la base de ces concepts ne confirme que partiellement l'hypothèse des auteurs. Les résultats obtenus n'indiquent aucune différence significative entre les représentations cognitives urbaines des personnes en fauteuil roulant et des personnes pouvant marcher. Au niveau des expériences urbaines, ils suggèrent une différence entre les pratiques urbaines des deux groupes au niveau de la relation et non du contenu. Il s'agirait d'une relation autre au même contenu. Au-delà du terrain étudié, l'étude confirme la portée opérationnelle du modèle préconisé et ouvre de nombreuses perspectives théoriques et pratiques. Sur le plan théorique, elle permet de distinguer entre les niveaux de l'incapacité et du handicap ainsi que de proposer une réflexion sur la pertinence des termes utilisés dans le cadre du modèle. Sur le plan pratique, elle encourage la mise en place d'un environnement physique et social pouvant faciliter la participation et la contribution sociales actives des personnes ayant des incapacités.