Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 664
Auteur: FAORO Sacha
Année: 2006
Titre: Etude socio-territoriale de la diversification des labels sur le marché du lait de boisson. Quelles perspectives pour le lait bio?
Sous la direction de: Prof. Antonio Da Cunha
Type: Mémoire de master en géographie pour l'enseignement
Pages: 80
Complément:
Fichier PDF: PDF  Mémoire [570 ko]
Mots-clés: Labels / lait / agriculture / bio / production régionale / enquête / Suisse romande
Résumé: Sur le marché de l'alimentation, on observe une augmentation de la labellisation des produits de consommation. Cette étude vise à déterminer dans quelle mesure les offres de labels peuvent trouver un écho positif auprès des consommateurs et entraver le potentiel de développement de l'agriculture biologique. A travers une consultation de la population romande, une enquête est menée à l?exemple du lait de boisson et permet la ségrégation des consommateurs en fonction de leur intérêt pour les différents laits labellisés proposés sur le commerce (bio, M-bio, Gruyère-bio, Pays d'enhaut, Heidi, M-budget, lait de production intégrée ou conventionnelle). Des paramètres déterministes sociométriques, tel que le niveau d'urbanisation, l'importance du ménage ou l'importance du revenu expliquent favorablement la consommation de lait de production biologique. Ces différents groupes de consommateurs ne se représentent toutefois pas de manière identique les modalités de production du lait biologique. Le rapprochement géographique du consommateur par rapport à un lait de production régionale, de production biologique ou conventionnelle, augmente significativement son intérêt envers celui-ci. Les consommateurs de lait de boisson labellisé ont des niveaux de connaissance similaire en rapport aux cahiers des charges associés aux labels et peuvent avoir une représentation faussée des caractéristiques de production attachées à certains labels. Dans une perspective de valorisation de la production biologique, il convient ainsi de contextualiser les opérations de promotions de la production biologique selon les représentations des publics visés, de valoriser la production régionale et d'apporter aux consommateurs une information comparative sur les cahiers des charges des différents labels, afin d?éviter de fausses caractérisations de l?offre en lait de boisson labellisé.