Cote: |
998 |
Auteur: |
MANUELE Comazzi |
Année: |
Janvier 2016 |
Titre: |
Aéroports régionaux – Conditions territoriales pour la formation d'une demande de transport- Étude de cas à Lugano-Agno |
Sous la direction de: |
Prof. Giuseppe Pini |
Type: |
Mémoire de master en géographie |
Pages: |
89 |
Complément: |
18 pages d'annexes paginées |
Mots-clés: |
Aviation régionale / Hub and spoke / Zone de chalandise / Aéroport de Lugano-Agno |
Résumé: |
En Europe, depuis les années 1990 l’aviation régionale subi un rétrécissement de sa part de marché. Plusieurs facteurs ont contribué à la situation actuelle. D’une part la déréglementation du transport aérien, qui a amené les compagnies aériennes à adopter un type de réseau radial permettant de concentrer leurs activités sur une plateforme pivot, le hub. Cela a par conséquence renforcé le rôle des aéroports principaux au détriment des petites plateformes régionales. D’autre part la déréglementation a aussi favorisé l’essor des compagnies à bas coût pouvant offrir les mêmes routes que l’aviation régionale à un prix considérablement inférieur. A tout ça s’ajoute le développement du réseau ferroviaire à haute vitesse devenant concurrentiel sur les distances normalement pratiquées par l’aviation régionale. C’est dans ce contexte où l’aviation régionale se trouve très coincée entre différentes concurrents qu’un nombre important de plateformes régionales survit. Ce travail se focalise sur les aéroports régionaux en enquêtant sur les conditions territoriales permettant une demande de transport aérien sur ces escales. Le terrain d’étude pris en compte est l’aéroport de Lugano-Agno qui a longtemps été défini comme la plateforme de référence pour la place financière de la ville. Les résultats montrent que cet aéroport est encore rattaché à une clientèle de niche lié au tourisme d’affaire et disposant d’un bon revenu. |