Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 685
Auteur: FOURNIER Xavière
Année: Septembre 2007
Titre: Inventaire et évaluation des géotopes géomorphologiques des vallées d’Hérens, de la Printse et de la Fare (Valais)
Sous la direction de: Prof. Emmanuel Reynard
Type: Mémoire de licence en géographie
Pages: 125
Complément: 2 volumes (vol.2 - Fiches d'évaluation aussi disponibles sous forme électronique - CD-Rom)
Mots-clés: Géotopes / géomorphologie / inventaire / fiches d’évaluation / valais central / valorisation / patrimoine naturel / paysage
Résumé: L’objet principal de ce mémoire est la réalisation d’un inventaire des géotopes géomorphologiques dans les vallées d’Hérens, de la Printse et de la Fare. Le but principal est de fournir une base de données complète sur cette région et sa géodiversité pour pouvoir la réutiliser lors de la mise sur pied d’un inventaire d’ordre cantonal. Un autre objectif est d’avancer dans la reconnaissance au niveau juridique des géotopes. En effet, de plus en plus d’objets naturels sont protégés mais les géotopes ne sont jamais pris en considération. De plus, nous avons également pu au travers de ce travail tester la méthode développée au sein de l’Institut de Géographie de l’Université de Lausanne et en faire une critique. Arrivée au terme de ce mémoire, nous pouvons conclure que la région étudiée est riche en processus divers et bénéficie d’un patrimoine naturel et culturel important. Pourtant cette matière première pour le développement de nouvelles offres touristiques n’est que très rarement utilisée par les autorités communales et les organes touristiques. Espérons qu’avec ce type de travail la géomorphologie gagne en popularité et qu’elle soit mieux intégrée dans le domaine touristique mais également dans le domaine de l’éducation. Les géotopes permettent une nouvelle approche de la géomorphologie. L’interdisciplinarité de la géographie, de la biologie et de l’histoire peut également être précisée grâce à l’appui de tels inventaires. Finalement nous ne pouvons qu’encourager la poursuite de l’élaboration de tels travaux afin que ceux-ci, à plus ou moins long terme, arrivent à couvrir tout le territoire cantonal.