Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 695
Auteur: SEYMOUR Claire
Année: Janvier 2008
Titre: compréhension d'un paysage entre feu, terre et mer: exemple du Pic du Midi d'Ossau (Pyrénées Atlantiques)
Sous la direction de: Prof. Michel Marthaler
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 71
Complément: Annexes : carte géologique du Quaternaire et image paléogéographique
Mots-clés: \\\"didactique / paysage / paysage géologique /géomorphologie /géologie/ Pyrénées / vulgarisation scientifique/ morphogenèse /Pyrénées atlantiques / chaîne hercynienne\\\"/
Résumé: Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une approche didactique des sciences de la Terre. Il consiste à préciser certaines méthodes, liées à la lecture d’un paysage géologique et géomorphologique. Cette étude se réfère à deux méthodes didactiques : celle de KRAMAR, MARTHALER et PRALONG (2003) et celle de BIXEL F et al. (1983). Elle est complétée par une recherche de clés de lecture d’un paysage. Le terrain d’investigation se situe dans les Pyrénées Atlantiques, et plus précisément dans la vallée de Bious. La zone d’étude se caractérise notamment, par des affleurements de roches hercyniennes formées il y a plus de 450 millions d’années et par la présence de différentes roches volcaniques. A partir des observations de terrain et de la mise à jour de la carte géologique du Quaternaire, la morphogenèse du paysage de la vallée de Bious est retracée à l’aide des deux méthodes didactiques choisies. Ce cas d’étude souligne la nécessité de certaines adaptations des méthodes didactiques face aux caractéristiques géologiques et géomorphologiques locales. Il en découle une synthèse de la portée et des limites de chacune des méthodes appliquées. L’interprétation des contrastes de couleur, de géométrie, de texture et de végétation relevés dans le paysage a permis de développer une grille de lecture des paysages. Les traits du paysage, révélateurs de l’histoire de la Terre, sont considérés comme des portes d’entrée à la compréhension d’un paysage. L’intérêt d’une telle recherche didactique se situe au niveau de la transmission des connaissances à un large public. Elle permet une sensibilisation à l’environnement et à la richesse « historique » que cache un paysage.