Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 707
Auteur: ROSSAT Marcel
Année: Janvier 2008
Titre: Balade géologique dans la région de la Côte: Introduction à l’histoire du paysage et valorisation de la région de la Côte ou comment initier le grand public aux sciences de la Terre
Sous la direction de: Prof. Michel Marthaler
Type: Mémoire de licence en géographie
Pages: 88
Complément: Annexes non paginées
Mots-clés: Sciences de la Terres / géologie / vulgarisation scientifique / formation des Alpes / parcours didactique / cycle orogénique / roche / paysage / paléogéographie / Molasse / la Côte / lac Léman / Rolle
Résumé: En ce début de XXIème siècle, l’Homme doit prendre conscience de l’état relativement alarmant de la planète. Alors comment faire comprendre au grand public qu’il est temps d’agir ? Familiariser l’Homme avec son environnement direct peut constitué une bonne approche de cette problématique. La vulgarisation scientifique se met alors au service de la planète en sensibilisant l’Homme à son environnement. Nous allons nous servir du paysage de la Côte rolloise pour raconter l’histoire de la formation des Alpes selon une double approche ; La 1ère approche de l’histoire alpine a été réalisée au niveau académique afin de définir au mieux le champ de connaissance que l’on désire diffuser dans notre 2ème approche. Cette dernière est destinée au grand public et a été réalisée sous la forme d’un parcours didactique géologique. Avant de s’intéresser à la formation des Alpes, examinons l’évolution de la didactique en Science de la Terre. La complexité de la genèse alpine a conduit à l’élaboration de nouveaux moyens didactiques. C’est en grande partie grâce à N. Kramar (2003) qu’il est désormais possible d’appliquer des modèles scientifiques historiques à la lecture d’un paysage, dans notre cas nous utilisons le concept de cycle orogénique comme modèle de lecture du paysage. Nous constatons que l’utilisation de tels models facilite grandement la diffusion de notions parfois trop complexes pour l’apprenant. L’histoire géologique de la formation des Alpes commence à l’ère secondaire et se poursuit encore aujourd’hui. Dans le chapitre 4, nous identifions les différentes unités présentes sur/ ou visibles depuis/ la Côte rolloise et nous étudions précisément toutes les étapes de la genèse de cette chaîne de montagnes. Comme mentionné ci-dessus cette partie est destinée à mettre en place les connaissances qui sont diffusées au cours de notre balade didactique. Avant de documenter l’histoire de la formation des Alpes à travers le paysage rollois, introduisons quelques notions indispensables en Sciences de la Terre. Il faut redéfinir totalement les notions d’espace et de temps pour les non-initiés afin d’adapter leur perception du temps à la celle des Sciences de la Terre. Puis, nous introduisons l’échelle des temps géologiques pour offrir une structure chronologique cohérente à l’histoire des la formations des Alpes. Notre balade géologique s’articule en 4 postes didactiques ; les 3 premiers situés sur l’escarpement de la Côte tente de reproduire le travail de terrain d’un géologue, afin d’immerger l’apprenant dans le monde et la logique des Science de la Terre ; Observation – Description – Interprétation. Nous découvrons que le sous-sol de la région principalement est constitué de Molasse et de dépôts quaternaire souvent d’origine glaciaire, ce qui va nous permettre de reconstituer une partie de l’évolution de notre paysage d’étude. Notre 4ème poste est situé sur les rives du Léman. Il s’agit de reconstituer la formation des Alpes en identifiant les différents acteurs de son histoire dans le paysage. La genèse alpine peut être subdivisée en trois temps : - L’histoire des roches – L’histoire de la formation des Alpes – L’histoire de l’érosion (Tertiaire & Quaternaire).