Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 712
Auteur: MITIC Nadia
Année: Juin 2008
Titre: Nouvelle offre touristique urbaine: vers un tourisme autochtone? Etude de cas avec les balades urbaines à Lausanne
Sous la direction de: Prof. Céline Rozenblat
Type: Mémoire de licence en géographie
Pages: 101
Complément: 43 pages d'annexes non paginées (tableaux typologiques, balades lausannoises, feuilles de calculs statistiques).
Fichier PDF: PDF  Mémoire [5.4 Mo]
Mots-clés: Tourisme urbain / réappropriation urbaine / Web 2.0 / démarche participative / marche / flânerie / Lausanne
Résumé: L’offre touristique de ces dix dernières années a pris un nouveau tournant induit par les nouvelles technologies, tel le web 2.0, et les compagnies d’aviation à bas prix. Projets ludiques, multimédias ; visites mettant en avant l’approche affective, sensorielle ou humaine d’un lieu, ces nouvelles offres ont changé le paysage de l’offre touristique actuelle. En parallèle, une préoccupation accrue de la part de la population citadine et des instances politiques pour les principes de l’Agenda 21 mis en place lors de la Déclaration de Rio de Janeiro de 1992 sur l’environnement et le développement. Dans ce contexte, des projets divers et ponctuels voient le jour dans une volonté de réinvestir l’espace de vie. Ceux-ci sont initiés dans une volonté de réinvestir l’espace urbain et le souhait d’une ville plus proche des besoins et des préoccupations de ses habitants. Les domaines touchés sont aussi variés que nombreux : art, architecture, histoire, jeu, convivialité, solidarité, etc… Dans ce domaine, la balade urbaine se dessine comme le vecteur privilégié de réappropriation de la ville.