Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 715
Auteur: BOLLIGER Danilo
Année: Juin 2008
Titre: La gestion de l'eau potable: Situation hydrique et changement institutionnel de la gestion de l’eau potable en perspective de la fusion communale de Bellinzone Nord
Sous la direction de: Prof. Antonio Da Cunha et Prof. Emmanuel Reynard
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 117
Complément: 14 pages d\\'annexes paginées
Remarques: Validation le 24.07.08
Mots-clés: gestion de l’eau / eau potable / stress hydrique / crise hydrique / consommations maximales / croissance population / changements climatiques / gestion régionale / fusion communale / Bellinzone Nord / PCAI / valorisation de l’eau.
Résumé: Un projet de fusion communale est actuellement à l’étude dans la région du Bellinzonese. Huit communes sont concernées : Arbedo-Castione, Bellinzona, Claro, Lumino, Gnosca, Gorduno, Moleno et Preonzo. Certaines de ces communes connaissent déjà actuellement des situations sporadiques et ponctuelles de stress d’approvisionnement en eau potable. Il s’agit notamment de situations de carence limitées aux heures de consommation de pointe pendant des périodes de sècheresse et suite à de fortes précipitations causant la pollution des bassins par des particules en suspension. Ces dernières années, on constate une accentuation des phénomènes extrêmes : périodes de sècheresse prolongée et épisodes de fortes précipitations concentrées en quelques journées. Le changement climatique semble provoquer une diminution quantitative et qualitative des sources d’approvisionnement. Plusieurs scénarios de croissance de la population, ainsi que des consommations d’eau en situation de besoins maximaux, ont été analysés. Le changement climatique, additionnée à une croissance plus ou moins marquée de la population, entraînera dans l’avenir des crises d’approvisionnement en eau potable assez importantes. Ce travail analyse la situation actuelle et propose des solutions pour résoudre les situations de stress hydrique. Le projet de fusion communale pourrait permettre la mise en place des mesures sur le long terme, qui favorisent également une gestion plus globale de l’eau. Ceci passe par une gestion régionale et centralisée de l’eau potable, ainsi que par la mise en place d’un projet territorial de valorisation de l’eau en milieu urbain.