Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 716
Auteur: REBETEZ François
Année: Juin 2008
Titre: Mobilité pendulaire et potentiel de report modal limité: Mise en place d'un plan de mobilité d'entreprise chez Cartier Horlogerie, Le Crêt-du-Locle (NE)
Sous la direction de: Prof. Giuseppe Pini
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 93
Complément: 10 pages d\\'annexes paginées (cartes, articles de journaux, plans)
Fichier PDF: PDF  Mémoire [9.8 Mo]
Mots-clés: report modal / mobilité pendulaire / plan de mobilité d\\'entreprise / agglomération transfrontalière / développement durable / mesures incitatives / mesures restrictives / Montagnes neuchâteloises / Crêt-du-Locle
Résumé: La mise en place d’un plan de mobilité au sein d’une entreprise requiert la prise en compte de nombreux paramètres. Ce travail introduit dans un premier temps les données relatives aux déplacements pendulaires ainsi que les théories du choix modal et les mesures visant à obtenir un report modal des trajets effectués en voiture individuelle sur d’autres modes de transports, dits alternatifs. Cette introduction théorique est ensuite mise en application dans un cas d’étude, qui porte sur l’implémentation d’un plan de mobilité auprès de l’entreprise Cartier Horlogerie, située en zone industrielle du Crêt-du-Locle, dans les Montagnes neuchâteloises. Ce plan de mobilité cherche à atteindre un double but : 1) résoudre les problèmes liés à un parking saturé en permanence, 2) améliorer la durabilité des déplacements pendulaires des collaborateurs. La localisation de l’entreprise, au sein d’une zone industrielle transfrontalière en cours de construction et d’une région périphérique d’altitude, confère à ce plan de mobilité des particularités en regard de ceux qui sont mis en place dans des contextes très urbanisés et centraux. Les étapes de mise en place d’une telle démarche sont passées en revue et mettent en exergue les particularités de l’entreprise et du contexte spatial au sein duquel elle évolue. Les solutions apportées dépendent grandement du fonctionnement de l’entreprise et des éléments externes avec lesquels il est indispensable de moduler. En tenant compte du contexte, une palette de mesures a été adoptée et mise en place en février et mars 2008.