{FIRSTNAME LASTNAME}
Morgane Müller-Roux
Maître d'ens. et de recherche Suppléante
Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité - Site de Sion
Bureau 216
Ch. de l'Institut 18
CH-1967 Bramois (Sion)
 
 
 
Tél. +41 27 205 7309
morgane.muller.1@unil.ch

Enseignement


Dimensions urbaines et symboliques des lieux touristiques (Master )

Les espaces où le tourisme se développe sont maintenant nombreux et divers : cette multitude implique des différences sensibles, tant en termes de pratiques que d'aménagements ou de politiques. Comprendre et analyser la manière dont les espaces touristiques sont construits par de multiples acteurs est central dans ce cours.



Séminaire de recherche II : de la théorie à l'enquête (Master, Semestre de printemps 2016)

La recherche scientifique est une démarche qui pose de multiples problèmes d'ordre théorique, épistémologique, méthodologique, empirique et pratique. Tout au long de la réalisation d'une recherche, le chercheur se trouve confronté à de multiples options impliquant de nombreux choix rarement faciles à faire, qui doivent être mûrement réfléchis, pensés et justifiés. L'objectif de cet enseignement est de montrer aux étudiant-e-s qu'une recherche scientifique constitue un enchaînement de différentes étapes théoriques, méthodologiques et empiriques qui doivent être construites de manière cohérente. Une attention particulière est portée à la démarche méthodologique des recherches interdisciplinaires.


Conservation de la nature (Master, SA 23)

En novembre 2019, l'université de Lausanne et l'IUCN ont signé un accord de partenariat visant à intensifier leurs échanges autour des travaux de recherches et leurs applications sur les préoccupations environnementales de la planète. Ce cours est une application concrète de ce partenariat faisant intervenir à la fois divers chercheurs de l'Unil et professionnels de l'IUCN.
Une convention est également en train d'être mise en place entre l'université de Lausanne et l'Association Lavaux Patrimoine mondial visant à renforcer les connaissances scientifiques menées sur ce territoire protégé. Ce cours vise à mieux faire connaissance avec ce site et les enjeux de conservation qu'il doit relever. L'objectif de ce cours est d'apporter des éléments de réflexion et d'analyse aux étudiants concernant les débats contemporains autour de la conservation et de la protection de la nature. Ce cours revient sur les définitions ainsi que sur les aspects historiques et culturels de la conservation de la nature et de la mise en oeuvre de différents espaces protégés dans le monde. Il aborde également à travers différents exemples et études de cas les enjeux de gestion actuels en matière de protection de la nature. Ce cours-séminaire comporte deux sorties terrains avec des rencontres de professionnels de l'IUCN.


Tourisme: envrionnement, société, économie (Bachelor)

Introduction aux enjeux économiques, sociaux, environnementaux, politiques et spatiaux du tourisme


Méthodes qualitatives (Bachelor, SA 2023)

Dans une première partie, plusieurs méthodes qualitatives sont présentées, y compris différentes types d'entretien et d'observation, l'analyse des documents, des méthodes participatives et visuelles. Les étudiant-e-s expérimentent avec certaines de ces méthodes à travers des exercices en classe. Dans une deuxième partie, les étudiant-e-s - organisé-e-s en petits groupes - effectuent une recherche qualitative sur un sujet donné et présentent leurs résultats et expériences.


Summer School : "Degrowth as a Way of Thinking about the Future of Tourism?" (Master and Phd students , 2023)

The summer school plans to reflect on the concept of degrowth, within its critical and analytical scope. It will question the variations and challenges that come with it in the context of tourism areas. Local tourism development projects will be discussed from a degrowth perspective during field visits