{FIRSTNAME LASTNAME}
Muriel Delabarre
Maître d'enseignement et de recherche
Université de Lausanne
Faculté des géosciences
et de l'environnement
Géopolis 3797
CH-1015 Lausanne
 
 
Tél. +41 21 692 3099
Fax +41 21 692 3555
muriel.delabarre@unil.ch

Titulaire d'un master en urbanisme spécialisé dans le domaine du projet urbain (2009), Muriel Delabarre a réalisé une thèse en Urbanisme et Aménagement de l’Espace de l'Université Pierre-Mendès-France de Grenoble (2013) intitulée « Natures plurielles, pour une contribution à l’habitabilité de l’espace public contemporain » sous la dir. du Professeur Marcus Zepf. La particularité et l'enjeu du sujet résident dans la confrontation entre vision urbanistique de l'espace public, approche physique de la matérialité urbaine et prise en compte de la perception de l'environnement naturel et construit. À ce titre, cette recherche mobilise plus largement des savoirs réunis autour des écologies urbaines. Pour la réalisation de sa thèse, Muriel Delabarre a été engagée par la Métropole du Grand Lyon (2010-2013); collectivité pour laquelle elle a également suivi des projets d'aménagement et défini des orientations pour une politique publique sur la nature en ville. Puis, elle poursuit ses travaux en tant que chercheure associée (Laboratoire PACTE, UMR CNRS 5194) pour le Compte de l'European Landscape Association Contractors (Hambourg). Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences section 24 « Aménagement de l'espace, urbanisme », elle rejoint l'Institut de géographie et durabilité (IGD) en 2014 comme maître assistante avant d’être promue maître d’enseignement et de recherche (2018).

Depuis quatre ans à l'UNIL, elle dispense des enseignements sur le projet urbain tant du point de vue théorique que pratique (ateliers de projets), de composition urbaine et d’écologie urbaine auprès des étudiants de la spécialisation Urbanisme Durable et Aménagement des Territoires de la maîtrise en géographie de la FGSE et co-organise des workshops internationaux avec des universités membres du réseau de l’APERAU (Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme).

Ses principaux domaines de recherche développent une interface entre qualité des espaces publics, écologie urbaine et habitabilité des lieux et des milieux. Muriel Delabarre a récemment publié plusieurs articles sur l’ingénierie écologique et les figures de nature et a également co-dirigé un ouvrage « Faire la ville par le projet » aux éditions des Presses polytechniques et universitaires romandes (2017). Avec les membres de l’Observatoire Universitaire de la Ville et du Développement Urbain Durable (OUVDD), elle mène des travaux de recherche action pour penser l’habitabilité des lieux à l’échelle des villes et des métropoles en explorant les thèmes du design, du processus des projets, du design spatial, des pratiques et des représentations des acteurs de l’urbain. Elle est également co-directrice de la revue Urbia - Les Cahiers du développement urbain durable. Elle partie de l'équipe de recherche M3 (Matérialités | Multiplicités | Metropolis).

Muriel Delabarre co-organise annuellement les Rencontres Franco-Suisse des urbanistes réunissant des chercheuses et chercheurs et des praticiennes et praticiens en partenariat avec Urbanistes des Territoires (UT) et la Fédération Suisse des Urbanistes (FSU).


Enseignement : projet urbain, ateliers, composition urbaine, urban design, écologies urbaines
Recherche : projet urbain, espace public, nature, qualité environnementale, écologies urbaines, habitabilité


Actualités

Co-direction ouvrage, Delabarre M., Dugua B., 2017/06. Faire la ville par le projet, Espace en société, Presses polytechniques et universitaires romandes, 328 p.

Émission Tribu, RTS L'art dans la ville, animateur Laurent Caspary, 16 Février 2016

Interview émission Couleurs locales, RTS, Les contrats de quartier font leur apparition en Suisse romande, journaliste Carole Pantey, 25 Avril 2016

Cycle de Conférences Projet urbain, penser, expérimenter et fabriquer l'habitabilité urbaine, du 1er mars au 21 juin 2016