{FIRSTNAME LASTNAME}
Nipesh Palat Narayanan
Collaborateur scientifique externe
À l'IGD jusqu'en 2018

Nipesh Palat Narayanan est collaborateur scientifique à l’Institut.

Il a effectué son doctorat à l'UNIL sous la direction du Prof. René Véron, grâce à une Bourse d'excellence de la Confédération suisse. Son travail de thèse portait sur l'informalité urbaine en Inde en s'appuyant principalement sur des études de cas provenant de la ville de Delhi. Il cherchait ainsi à porter un regard critique sur le processus d'urbanisation au travers du prisme de l'informalité.

Nipesh a obtenu un Bachelor en Architecture du National Institute of Technology de Calicut (portfolio) ; puis un Master en Design Urbain de la School of Planning and Architecture à New Delhi (portfolio). Avant de commencer son doctorat, il a enseigné pendant deux ans dans une école d'architecture en Inde (2012-14), où il a donné des cours sur le design urbain, les études participatives (lien), l'histoire de l'architecture (lien) et le design architectural (lien). Il a également travaillé pour l'entreprise micro Home Solutions en tant que designer urbain pendant plus d'une année (2011-12). Dans ce cadre, il a été impliqué dans plusieurs projets de design urbain en lien avec la réhabilitation in-situ de bidonvilles ainsi que dans des travaux de recherche portant sur l'habitat informel en Inde. Auparavant, Nipesh avait débuté sa carrière d'architecte à Delhi, où il avait travaillé sur plusieurs projets d'architecture institutionnelle avec le Prof. K. T. Ravindran (2008-09).

Les travaux de recherche de Nipesh portent sur la question de l'informalité : la manière dont celle-ci se déploie et dont elle influence et politise le processus d'urbanisation en général, et la ville en particulier. Jusqu'à présent, ses recherches étaient focalisées sur les villes indiennes, mais il a désormais l'intention d'élargir son travail à d'autres villes postcoloniales en Asie du sud.